8 blogs de surf éco-responsables à suivre

vignette article sur les blogs de surf éco-responsables

Pour te donner une idée plus précise de l’actualité surf présente sur la toile, on a choisi de sélectionner plusieurs blogs axés océan, glisse et écologie.

Mais figure-toi qu’en fin de compte, il n’y a pas foule à célébrer la pratique du surf dans une démarche éco-responsable. Et nous, qu’est-ce qu’on entend par “blog de surf éco-responsable” ?

Ce sont simplement ceux qui font la promotion du surf local, de la “micro-aventure”, de la pratique raisonnée du surf et de l’attitude à adopter pour réduire son impact.

Cela se traduit par des articles qui incitent à réparer son matériel, à l’acheter d’occasion ou alors à le choisir selon des critères d’éco-conception. Ou encore des articles qui encouragent à partir à la découverte de spots locaux pour vivre des aventures authentiques sans pour autant cramer son budget CO2 de l’année en 15 jours.

Cette démarche, c’est aussi la notre. Notre leitmotiv consiste à rendre la pratique d’une glisse plus éco-friendly accessible à tous, yeah. C’est pour cette raison que l’on promouvra toujours les alternatives au plus faible impact.

Alors en cherchant, on en a bien sûr répertorié quelques blogs qui valent vraiment le détour.

A chaque blog sa touche perso, sa plume et sa vision du surf dans un esprit slow-life et 100% connecté à l’environnement.

On te laisse découvrir tout ça !

Sommaire :

Having Fun : Le blog des aventuriers et projets engagés

Créé en 2015 par Margaux et Mathieu, Having Fun est un blog mettant à l’honneur un mode de vie alternatif rendant hommage à l’environnement. Comment ? En sensibilisant et en apportant des solutions incitant à agir pour préserver notre terrain de jeu favori : l’extérieur.

© Having Fun

A travers 5 thématiques, que sont :

  • Le surf
  • L’écologie (eco-friendly)
  • La vie alternative
  • Le lifestyle
  • Les aventures

les deux amoureux de la nature tentent de nous mettre face à la beauté de ce qui nous entoure et à l’intérêt que nous avons de le protéger.

Chacun a son rôle à jouer pour tendre vers un monde meilleur

Manifeste de having fun

Bien évidemment, la rubrique “Surf” nous interpelle tout de suite. En cliquant dessus, on découvre le projet : le blog répertorie un ensemble de concepts innovants liés à la pratique de la discipline.

On y fait la connaissance de passionnés du monde de la glisse qui s’engagent pour la planète. En surfant sur le site, on dégote des plans surf comme des idées cadeaux surf eco responsables, des sélections de combinaisons de surf eco friendly, des boardshorts en plastique recyclé ou encore des crèmes solaires écologiques. Et puis, Having Fun fait la part belle aux entreprises green qui proposent des équipements éco-conçus.

Tout y est pour alimenter sa culture surf. Le blog est une vraie mine d’or, que tu veuilles te renseigner sur la vanlife ou la dernière combinaison de surf éco-responsable, tu es au bon endroit.

En parallèle, les auteurs de Having Fun proposent du contenu sur la pratique de l’éco-responsabilité au quotidien. Ils nous incitent avec bienveillance à porter un regard responsable sur la situation de nos océans et sur les moyens d’agir en leur faveur.

© Having Fun

Partant de réflexions générales sur l’écosystème marin à travers des questionnements sur l’utilité des océans, le problème du plastique etc., le blog de Margaux et Mathieu nous fait également découvrir des marques outdoor, textile, lifestyle et cosmétiques éco-responsables.

Bref, j’en ferais bien mon blog de chevet.

Pour visiter le blog : https://havingfun.fr/

A lire aussi :

10 idées de surf camp en France pour éviter de prendre l’avion

Annuaire des surf camps éco-responsables dans le sud ouest

Annuaire des surf camps éco-responsables en Bretagne

Surf Session : La rubrique environnement

Qui ne connaît pas encore Surf Session, le magazine surf français de référence depuis, et bien les années 80 les kids. ça ne nous rajeunit pas. Et depuis le temps, on est nombreux à collectionner les versions papier et à piétiner d’impatience en attendant le prochain numéro.

Si Surf Session dépeint l’actualité surf sous toutes ses coutures et sous tous les angles, la rubrique environnement nous intéresse plus particulièrement.

Sur une base régulière, des articles ayant trait au monde marin et aux projets environnementaux le concernant sont postés sur le web.

On y aborde l’avenir de la planète bleue, les initiatives internationales entre surf et environnement, les projets anti-écolo et les grandes catastrophes naturelles/humaines… Le bilan est lourd oui, mais certaines actualités mises au jour par les rédacteurs de Surf Session laissent entrevoir de belles avancées dans la préservation de nos océans.

Petit aperçu du contenu que tu peux y trouver :

© Surf Session

Pour visiter le blog : https://www.surfsession.com/articles/environnement/

Surf Prevention : La rubrique environnement

Lancé en 2008 par Guillaume Barucq, un médécin généraliste installé à Biarritz, le concept du site Surf Prevention est pour le moins peu banal !

A une époque où les gens ne savent plus vivre et ont perdu le contact avec la Nature, le surfeur apparaît comme un épicurien qui sait encore ce qui est bon pour sa santé […] C’est dans une triple démarche de promotion de la santé, de prévention, et de sensibilisation à l’environnement marin que j’ai développé ce site avec l’ambition de développer les connaissances, l’éducation et la recherche sur le surf et l’influence de la mer sur notre santé.

Dr Guillaume Barucq

En voilà une belle initiative. Au milieu des rubriques actualités, santé et sécurité, on retrouve une catégorie d’articles spécifiquement dédiés aux sujets environnementaux, pas forcément en lien avec la pratique du surf, mais toujours focalisé sur la faune et la flore marines.

© Surf Prevention

Pour visiter le blog : https://blog.surf-prevention.com/surf/environnement/

Surfrider : Une fondation européenne

Plus qu’un média informatif, Surfrider est une association qui porte hautes les valeurs éco-responsables des inconditionnels de l’océan et du littoral.

Il s’agit d’une association présente dans 11 pays européens et qui regroupe à ce jour plus de 13 000 adhérents.

Si Surfrider est à l’origine l’initiative de plusieurs mordus du surf en quête d’un monde meilleur, la fondation intervient bien au-delà de la discipline. Par l’intermédiaire de bénévoles, des actions de sensibilisation, d’éducation et de mobilisation sont régulièrement menées autour de trois thématiques principales que sont :

  • Le changement climatique
  • La qualité de l’eau, les déchets et la santé des usages
  • L’aménagement du littoral

En plus des missions sur le terrain, l’équipe de Surfrider mise sur l’information web à travers un blog. On peut y lire des articles complets portant sur l’actualité écologique déclinée suivant les thèmes de société, géographiques, politiques etc.

Un contenu très enrichissant, bien construit et qui va à l’essentiel. Bien efficace !

L’un des derniers articles en date :

© Surfrider

Pour visiter le blog : https://surfrider.eu/sinformer/blog/

bouton pour aller à la page du ponchouille

Surf Madame : La touche féminine

D’ores et déjà interviewée par Pierre dans un précédent article, Lolita Brisson se retrouve à nouveau sur le blog de La Green Session grâce à son engagement écologique.

© Surf Madame

Surfeuse aguerrie et auteure d’un blog suivi par une grande communauté de femmes adeptes de la planche, Lolita nous entraîne dans l’univers de Surf Madame pour filer tous les tips aux surfeuses en herbe au niveau de la pratique et de la culture surf.

A côté, la rubrique exclusivement destinée à l’écologie suscite tout autant l’intérêt.

A toutes celles (et ceux) qui se soucient de l’environnement, Surf Madame prodigue quelques bons conseils et gestes utiles. 7 articles sur le thème de l’océan et de l’écologie sont à découvrir sur son blog :

© Surf Madame

Pour visiter le blog : https://www.surfmadame.com/

Stories made in Patagonia

Entre surf et kitesurf

On ne présente plus Patagonia, en revanche on peut introduire leur rubrique “Stories”, déclinée selon les disciplines outdoor pratiquées. En ligne de mire pour nous : les catégories surf et kitesurf, quoi que la seconde n’est abordée que dans un seul article.

Écrits en anglais (ouep, ça peut peut-être en rebuter certains), les sujets varient grandement d’un point du globe à un autre et d’une rencontre à l’autre en passant par des extraits d’ouvrages et des histoires brèves et inspirantes.

© Patagonia

Ces morceaux d’histoires mettent l’eau à la bouche et donnent envie d’aller plus loin, d’en apprendre davantage. En prime, on te donne le temps de lecture escompté. Alors laisse-toi porter par ces quelques minutes de déconnexion totale.

Pour visiter le blog : https://www.patagonia.com/stories/

Sustainable Surf

La santé de l’océan avant tout

Et bien comme son nom l’indique, Sustainable Surf est un blog entièrement consacré au surf et à l’écologie.

© Sustainable Surf

Mais avant tout, il s’agit d’une organisation californienne ayant vu le jour en 2011 dans l’idée d’inspirer les adeptes de la discipline à se tourner vers un mode de vie durable.

Pour y parvenir, l’association a mis au point des projets éco-responsables aujourd’hui connus et reconnus (pensons à l’ECOBOARD project que nous avons déjà évoqué dans notre article sur les planches de surf écologiques).

The goal is :

We use a “systems change” approach to protect ocean health  – by catalyzing the radical transformation needed to switch industries to using ocean-friendly materials, ending plastic pollution and restoring coastal ecosystems to reverse climate change.

sustainable surf

Attention traduction…

Nous avons recours à une approche “changement de système” pour protéger la santé de l’océan – en catalysant la transformation radicale nécessaire pour encourager les entreprises à utiliser des matériaux ocean-friendly, en finir avec la pollution plastique et restaurer les écosystèmes côtiers pour inverser le changement climatique“.

Sur le blog, on y aborde les grands projets/événements internationaux du moment parfois à l’aide de vidéos. Les auteurs invitent le lecteur à s’interroger sur les enjeux climatiques et à comprendre l’impact de la culture surf sur l’environnement.

© Sustainable Surf

Pour visiter le blog : https://sustainablesurf.org/category/blog/

Sophie Hellyer

La voix féminine de la lutte pour la préservation de l’océan

Ancienne championne de surf et adepte de la nage en eau froide, Sophie Hellyer a choisi d’élever sa voix pour l’océan et pour sa préservation.

© Sophie Hellyer

Oratrice, auteure à tendance féministe et organisatrice de retraites bien-être, la jeune femme de 32 ans consacre également une partie de son temps à l’écriture d’articles au sein desquels elle aborde la relation de la femme à la mer ainsi que les paradoxes liés au développement durable.

De la honte de prendre l’avion jusqu’aux protection hygiéniques plastic-free en passant par la place de la femme dans l’univers du surf, tout y est abordé avec délicatesse sous l’apparence d’une histoire contée.

© Sophie Hellyer

Pour visiter le blog : https://www.sophiehellyer.com/

Et nous, La Green Session

La plateforme de la glisse éco-responsable

Quand les médias insufflent l’inspiration nécessaire pour prendre conscience du pouvoir décisionnaire que nous avons sur le futur de l’environnement.

Voilà l’objectif des blogueurs, auteurs et surfeurs de la toile dont nous sommes fiers de faire partie, petit à petit à travers nos réflexions et les conseils que nous essayons d’apporter au quotidien dans la rubrique Océan de notre blog.

Nous partageons tous les mêmes valeurs et tentons de les porter haut et fort pour un avenir meilleur par le biais de conseils techniques, de bons plans, d’idées d’activités et de rencontres inspirantes.


Si tu connais un blog sur ces thèmes et que tu souhaites le faire découvrir, partage le en commentaire juste en dessous !

A lire aussi :

Fabrication d’une planche de surf : matériaux et étapes à suivre

Comment choisir sa combinaison de surf : le guide complet

Les marques de poncho de surf éco-responsables

télécharge le top 50 des marques de glisse éco-responsables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *