Rencontre avec Lolita du blog Surf Madame

lolita brisson du blog surf madame après session de surf


Peux-tu nous raconter ton histoire en quelques mots ?

Je m’appelle Lolita, j’habite à Biarritz et je tiens le blog Surf Madame depuis quelques années sur lequel je partage ma passion pour le surf et les sports outdoor auprès d’une communauté incroyable de nanas qui n’ont pas peur de se mouiller !


Ou as tu grandi et comment es-tu arrivée au pays basque ?

J’ai grandi en Normandie, loin de l’océan. Vers mes 15 ans nous avons déménagé sur la côte en Charente-Maritime, après un petit tour à Bordeaux et aux Etats-Unis pour mes études j’ai atterri à Biarritz, d’abord pour le travail mais aussi parce que cette région entre océan et montagne me correspond parfaitement, je suis vraiment bien ici et pas prête de repartir !


Comment est la vie au pays basque ?

Géniale la plupart du temps, un peu compliquée en été ahah. Les hivers sont assez durs, il y a beaucoup de tempêtes et il pleut beaucoup, mais on a la chance d’avoir la montagne pas très loin pour aller passer des week-ends dans la neige. Pour le reste de l’année la vie est douce, rythmée par les sessions de surf et les apéros au sunset, et un peu de boulot entre les deux quand même, on est pas en vacances toute l’année non plus, même si parfois ça y ressemble.


” il m’arrive de quitter le bureau pour aller surfer quand les vagues sont tops “


Peux-tu nous décrire ton quotidien ?

Je me lève assez tôt en général, quand il fait jour et que les conditions sont bien j’essaie d’aller surfer, sinon je vais à la salle de sport une petite heure avant le travail. Ensuite direction le bureau toute la journée ou je travaille à mon compte en communication digitale et je gère mon blog en même temps, quand j’ai un peu de temps. J’ai un emploi du temps assez flexible mais chargé finalement, il m’arrive de quitter le bureau pour aller surfer quand les vagues sont tops, c’est le gros avantage d’être à mon compte.

Lolita brisson blog surf madame en train de surfer
Les vagues se font attendre … © Maxime Baziadoly


Quel est ton rapport avec le surf ? tes débuts…

J’ai débuté assez tard, j’ai toujours été attirée par les sports de glisse mais je n’étais pas très téméraire, je n’étais pas plus à l’aise que ça dans l’océan quand j’étais plus jeune. À 18 ans je suis partie 1 an en Californie et c’est là que je suis tombée amoureuse du surf. À mon retour en France j’ai acheté ma première planche et je n’ai jamais arrêté. J’ai débuté sur l’île d’Oléron puis j’ai migré plus au sud, d’abord dans les Landes puis au Pays Basque.


Quels sont tes spots préférés ?

La plupart de mes spots préférés sont en Californie, Blackies à Newport Beach ou encore San Onofre ou Swamis sont vraiment mes favoris. En France, le spot de la côte des basques à Biarritz, Seignosse en été (l’hiver c’est souvent trop costaud pour moi) et les spots du sud de l’île d’Oléron.


Pratiques-tu d’autres sports de glisse ?

Je fais du ski en hiver, j’en faisais pas mal étant petite et j’ai arrêté pendant plus de 10 ans, je m’y suis remise il y a 2 ou 3 ans et j’adore vraiment ça. Le fait de vivre proche de la montagne a beaucoup contribué à ce que je m’y remette je pense. J’adorerais essayer le ski de rando. En revanche j’ai déjà essayé le snowboard à plusieurs reprises et ça n’a jamais fonctionné pour moi, certains trouvent ça étrange de faire du skis en étant surfeuse, je reçois parfois des messages à ce sujet, mais je n’ai pas d’explications, c’est comme ça ahah.


A part le surf, quelles sont tes autres passions dans la vie ?

Et bien je pense que le ski est en train de devenir ma 2ème passion. Sinon j’aime le sport en général, je courais pas mal avant mais je me suis blessée au genou, depuis je fais surtout du fitness, du renforcement musculaire et du yoga. Je m’intéresse aussi beaucoup à l’alimentation.

lolita brisson blog surf madame au ski
A quand le blog Ski Madame ? © Maxime Baziadoly


Comment est née l’aventure Surf Madame ?

Un peu par hasard à vrai dire. J’étais en stage au marketing digital chez Billabong Europe à Hossegor et l’une de mes missions consistait à trouver des médias et/ou influenceurs dans le domaine du surf féminin. Et au fur et à mesure de mes recherches je me suis rendue compte qu’il n’y avait vraiment pas grand chose de qualitatif fait spécialement pour les surfeuses. En en discutant avec mon maitre de stage je me suis dit “pourquoi pas moi ?”, je surf assez pour pouvoir en parler et je maitrise les outils digitaux, je me suis donc lancée avec son aide et le projet à tout de suite plu. Depuis ça a pris de l’ampleur, la communauté ne fait que s’agrandir et les échanges que j’ai avec mes lectrices et lecteurs sont géniaux, c’est un vrai plaisir de partager autour d’une passion commune.


” L’écologie est aussi un sujet qui génère beaucoup de discussion ”


Tu as su fédérer une véritable communauté autour du surf. Peux-tu nous dire à quoi ressemblent tes lecteurs et quels sont leurs sujets préférés ?

Mes lecteurs sont essentiellement des lectrices, même si j’ai aussi quelques messieurs qui me suivent assidument. Beaucoup ne vivent pas sur la côte mais sont amoureux de l’océan et surf occasionnellement. Le sujet favori c’est le surf évidement, les questions que je reçois le plus concernent surtout le matériel, les combis, les planches, etc. Pas mal de questions pour les débutants aussi, beaucoup de filles veulent se lancer mais sont hésitantes, ont peur ou on du mal à progresser. L’écologie est aussi un sujet qui génère beaucoup de discussion. Quand j’ai posté mes premiers articles à ce sujet sur le site je ne m’attendais pas à avoir beaucoup de succès, mais j’ai été très surprise des réactions et de l’engouement pour ces articles, c’est très encourageant.

lolita brisson du blog surf madame avec un surf
Ça sent la bonne session !! © Maxime Baziadoly


Quand as-tu ajouté la catégorie “Ecologie” à ton blog ? et pourquoi ?

Je l’ai ajouté il y a environ 3 ans parce que ça devenait difficile pour moi de parler océan et montagne sans évoquer les problèmes environnementaux. Quand on pratique les sports de glisse la nature est notre terrain de jeu et on est confronté tous les jours à la pollution et au réchauffement climatique. C’est devenu partie intégrante de ma pratique et de mes valeurs, c’était donc naturel pour moi d’en parler et de partager autour de ces sujets.


” Je dis toujours que consommer éco-responsable c’est mieux mais si ce que tu possèdes déjà rempli sa fonction alors il vaut mieux s’en servir plutôt que de sur-consommer “


Quelle place occupe l’écologie dans ta vie ?

Je ne me considère pas du tout comme une activiste ou comme quelqu’un d’engagée. En revanche l’écologie est présente dans mon quotidien, j’y pense quand je fais des achats, quand je me déplace, quand je consomme des ressources et j’essaie autant que possible de limiter mon impact. Via mon blog je partage des informations et des conseils récoltés lors de mes recherches et expériences pour sensibiliser un maximum de personnes, à ma petite échelle, à ces problématiques. Je pense que beaucoup de gens font des “erreurs” écologiques simplement parce qu’ils sont mal informés ou n’y pensent pas.


Quels conseils peut-tu donner aux surfeurs qui veulent réduire leur impact sur l’environnement ?

Je pense que c’est une façon de vivre et de penser plutôt que quelques gestes de temps en temps. Chaque geste compte j’en suis convaincue, mais si on veut réduire son impact sur l’environnement de manière plus conséquente, c’est chacun de nos choix qui doivent prendre en compte les problématiques environnementales. De nos courses alimentaires jusqu’à notre façon de nous déplacer, en passant par l’habillement, les cosmétiques, ou l’énergie. C’est un long processus et chacun va à son rythme. Je dis toujours que consommer éco-responsable c’est mieux mais si ce que tu possèdes déjà rempli sa fonction alors il vaut mieux s’en servir plutôt que de sur-consommer. Consommer moins et consommer mieux !

lolita brisson du blog surf madame en train de ramasser des déchets sur la plage
© Maxime Baziadoly


Quels sont tes projets pour 2019 ?

Rien à voir avec Surf Madame, mais le principal projet pour 2019 c’est l’achat de notre maison avec mon conjoint. Nous avons acheté une maison au pays basque et nous sommes en train de la rénover, c’est un gros projet et la encore l’écologie en fait partie puisque nous apportons des améliorations à la maison afin d’utiliser des sources d’énergies renouvelables, et de réduire l’impact environnementale de la maison. Une fois ce gros projet terminé, d’ici l’été j’espère, j’aimerais beaucoup partir en voyage, je rêve de visiter les pays nordiques, j’aimerais aussi beaucoup rendre visite à ma meilleure amie expatriée en Californie. J’ai aussi milles idée de projet avec le blog, mais il me faudrait 2 vies je crois !



Suivez Lolita sur son blog et les réseaux sociaux :

Blog : https://www.surfmadame.com/
Facebook : https://www.facebook.com/surfmadame/
Instagram : @surfmadame

Photos de l’article : Maxime Baziadoly

couverture ebook top 50 final vignette homepage 1200x800 - Rencontre avec Lolita du blog Surf Madame

4 Commentaires sur “Rencontre avec Lolita du blog Surf Madame

  1. Guillaume LECONTE says:

    Bravo! Les propos sont pleins de fraicheur et redonnent de l’espoir quand on sort d’une journée boulot-métro-dodo :)! Merci!

  2. georges barbez says:

    En cette période particulièrement troublée, quelle bouffée d’air frais à lire cet interview. Félicitations pour avoir le courage de quitter le métro boulot dodo et de se lancer dans cette aventure “écologique” dont le monde a tant besoin! Un regret? mon âge (87 ans) qui ne me permait pas de me mettre aux sports de glisse , trop tard hélas! continuez et bonnes chances.

    • LA GREEN SESSION says:

      Merci beaucoup pour ces encouragements qui nous vont droit au coeur !
      Quel plaisir de voir que notre cause touche toutes les générations de 7 à … 87 ans !
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

preloader