Test veste de ski femme éco-responsable : Eve de chez Lagoped

La veste Eve de chez Lagoped est entièrement fabriquée en Europe, à partir de matériaux recyclés et elle ne contient aucun PFC. C’est pour cela qu’elle fait partie de notre sélection des meilleures vestes de ski éco-responsable pour l’hiver 19-20.

Il restait cependant deux points à vérifier : les performances techniques et la solidité du produit.

Nous avons donc confié une veste Eve à Sophie (tu suis toujours ?), une membre impliquée de la communauté des Green Riders.

Voyons donc ce qu’elle pense de cette veste de ski éco-conçue.

devenir green testeur de matériel de montagne éco-responsable

Présentation de notre Green Testeuse : Sophie

Sophie, petite montagnarde de 28 ans, j’aime passer mon temps en montagne que ce soit sur mon snowboard, mes skis de rando ou en bivouacs.

Je pense réellement qu’un bon équipement aide à la performance mais contribue tout autant à prendre du plaisir dans son sport en toutes conditions météorologiques. Qui aime avoir froid, être mouillé ou inconfortablement emmitouflé dans ses 32 couches ?

J’ai eu la chance d’être choisie par la Green Session pour tester une veste de chez Lagoped, marque qui me faisait de l’oeil depuis un bon moment.

Avant de tester la veste de ski Eve de chez Lagoped, j’étais équipée d’une membrane Norrona Lyngen Gore-Tex. Cette veste sera mon principal élément de comparaison dans cet article.

Retour d’expérience “à chaud” pour la veste Eve Lagoped

Premières impressions au déballage

Premier coup d’oeil à la réception du colis, j’ai été agréablement surprise par la qualité du produit. Je dois avouer que j’appréhendais de recevoir une veste avec une membrane «cartonneuse » et une coupe très basique. Je suis un petit gabarit et il est compliqué pour moi de m’équiper.

J’ai été bien mauvaise langue car ce fut tout le contraire, la veste est fabriquée avec un tissu épais mais très souple et un petit plus, elle a un toucher effet peau de pêche.

La coupe quant à elle est top, très légèrement cintrée avec un dos un peu plus long que l’avant. Bref une coupe simple, bien pensée pour les femmes et qui va à l’essentiel : le confort.

La veste Eve est aussi confortable par dessus une couche fine que par dessus une doudoune.

Petit bémol uniquement pour ma part, les manches sont un peu longues. Mais je ne pouvais pas en attendre plus sachant que j’ai des bras de 12 centimètres et demi je ferai avec :). J’ai ce problème aussi sur mes autres membranes.

J’ai reçu le coloris « Prairie » et contre toute attente j’adore. Cette couleur n’est pas du tout flashy et donne donc un look sobre « passe partout » qui est pourtant loin d’être fade. Il donne même un bon coup de peps (Oui, oui, le look est important pour une femme même en montagne).

La premiere impression est donc très positive. La veste est a priori confortable, douce, belle mais ce qui compte vraiment c’est de la tester en conditions réelles, non ?

La veste Eve en action

Alors je suis partie parcourir mes montagnes préférées, les Aravis, pour la tester en toutes conditions : de la journée ensoleillée en station jusqu’à la nuit en pleine tempête de neige.

Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs et une chose est sûre cette petite EVE a tout pour plaire.

Sortie en ski de randonnée de nuit

Première sortie pour ma petite Eve, c’est ski de rando de nuit et j’ai eu chaud, très chaud ! Il faut dire que l’hiver peine à s’installer cette année. On a eu un mois de février assez exceptionnel au niveau des températures (ne serait-il pas temps de faire un geste de plus pour la planète ?).

Je vais donc devoir adapter mes sous-couches en conséquence pour les prochaines sorties car Eve est un peu plus « chaude » (entre grosses guillemets, n’oublions pas que c’est uniquement une membrane). Personnellement je prends ceci pour un atout. Il va juste falloir que je change mes habitudes.

La veste possède des aérations latérales qui sont vraiment tops, habituellement tu te bats avec ton sac-à-dos pour les ouvrir mais chez Lagoped elles ont été parfaitement pensées pour être le plus pratique
possible en utilisation. Bravo pour ce détail, les petits détails ça fait tout.

Sortie en ski de randonnée de jour

Nouvelle sortie rando c’est partie pour 1000 D+. Un beau soleil brille au dessus de ma tête. J’opte pour une sous-couche en mérinos et j’attaque la montée avec les aérations ouvertes. La veste respire bien, je n’ai pas eu de soucis d’humidité due à ma chaleur.

En approchant le sommet, le vent s’est levé. J’ai donc enfilé une doudoune sous Eve. La coupe de la veste fait qu’on reste super à l’aise, même avec une mid layer en plus en dessous.

La capuche est grande et facilement réglable. L’intérieur du menton est doublé d’un tissu doux, ce qui est très agréable quand on se blottit dans la veste. Le dos qui descend bien est aussi un bon atout.

Alors oui, comparée à ma Norrona, Eve est plus lourde. Mais pour des journées venteuses, Eve est vraiment confortable. Une fois le col entièrement fermé par-dessus une doudoune on est dans un vrai petit cocon.

Tempête et nuit sous tente

Je pars braver la tempête et dormir en tente pour être sûre de faire les premières traces. Si toi aussi tu as déjà dormi dehors en hiver, tu sais à quel point ça peut vite être compliqué, entre le froid et l’humidité.

Je passe plusieurs heures dehors sous la neige et le vent. Malgré les éléments je reste bien au sec dans ma veste. Je me sens confortable dans toutes mes manips.

Le seul point négatif que je pourrais relever, c’est qu’il manque des poches ventrales. Quand il fait bon, les aérations permettent d’accéder aux poches de nos polaires ou doudounes, et ça c’est top. Mais par mauvais temps, je dois avouer que j’ai eu plus d’une fois envie de mettre mes mains dans les poches … et je ne pouvais pas me permettre d’ouvrir les aérations au vu de la météo. Ce sera le seul point négatif de cette veste.

A savoir que de ne pas mettre de poches ventrales permet un meilleur confort lorsqu’on porte un baudrier, mais ne pratiquant pas l’alpinisme j’aurais apprécié avoir des poches à cet endroit.

Sinon la veste dispose de deux poches extérieures sur la poitrine et une intérieure, ce qui est largement suffisant. La dernière version d’Eve possède en plus une poche forfait sur le bras gauche et une poche filet à l’intérieur, pour un maximum de fonctionnalités.

Eve ne dispose pas de jupe par neige et j’avais hâte de voir si cela pouvait être un bémol, mais la encore j’ai été agréablement surprise. Malgré quelques chutes et de bons slashs, je suis restée au sec toute la journée. J’imagine que c’est dû à sa coupe un peu longue.

Conclusion “à chaud”

En conclusion une très belle découverte, Lagoped est vraiment une marque que je pourrai à présent recommander. Le produit est de qualité, très bien pensé dans le moindre détail (mention spéciale pour l’emplacement des aérations).

Ce test a vraiment été un coup de cœur pour moi. Une marque française qui propose des produits techniques de qualité, dans lesquels on se sent à l’aise pour pratiquer notre sport.

Affaire à suivre pour le test sur le long terme mais je suis assez confiante à ce sujet 🙂

Merci à la Green Session pour l’opportunité et n’hésitez à découvrir vous aussi cette jolie marque

Photos : @floriankeller.images

Lire aussi : Le retour d’expérience sur le modèle homme


En lisant cet article, si tu as une question concernant la veste Eve que Sophie a testé, n’hésite pas à la lui poser en laissant un commentaire.

Pour ne rien louper du “vieillissement” de la veste, abonne-toi à notre Newsletter. Sophie nous tiendra régulièrement au courant.

bouton inscription newsletter

Un commentaire sur “Test veste de ski femme éco-responsable : Eve de chez Lagoped

  1. Pingback: Test veste de ski homme éco-responsable : Eve de chez Lagoped - La Green Session

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *