LAGOPED

  1. Annuaire
  2. »
  3. LAGOPED

Vêtements de montagne éco-conçus et made in Europe

Date de création : 2017
Pays d'origine : FRANCE
Présentation

Lagoped est fondé en 2017 par trois passionnés de montagne avec pour mission de réintroduire l’Homme dans la nature. L’oiseau des neiges qu’ils ont souvent croisé devient leur mentor. Il a forgé l’ADN et le nom de la marque. Le lagopède est un oiseau de la taille d’une perdrix qui vit par milliers en France. Et pourtant nous sommes nombreux à ne pas le connaître alors qu’il est juste là devant nous. Il s’est adapté au réchauffement climatique il y a 10 000 ans en changeant la couleur de ses plumes à chaque saison. Nous ne pouvons pas changer la couleur de notre peau, mais nous pouvons changer nos habitudes. Lagoped fabrique localement pour garantir que nos vêtements prennent autant soin de ceux qui les font que de ceux qui les portent. C’est un oiseau discret et frugal qui a appris à ne prendre que ce qui est nécessaire. Lagoped utilise des matières et produits qui préservent les ressources de la planète. Nous avons tous le droit de voir des lagopèdes partout. Nos vêtements ne les feront pas fuir et vous ne laisserez que la trace de vos pas dans la nature.

Produits proposés:

Vestes de ski et montagne pour homme et femme
Pantalons de ski et montagne pour homme et femme
Doudounes pour homme et femme
T-shirts
Bonnets
Sweats (été 2020)
Pantalons de rando (été 2020)
Shorts de rando (été 2020)

Démarche écologique
Matières premières utilisées:

90% matières recyclées
5% matières biologiques
5% matières non recyclées (cordura)

Bien-être animal:

Utilisation de matière animale uniquement issue du recyclage (laine recyclée)

Lieux de fabrication:

80% Pologne
10% Portugal
10% Italie
100% de la production est tissée, tricotée, teintée puis fabriquée en Union Européenne

Moyens de transport utilisés:

100% camions

Emballages:

Cartons recyclables pour les clients particuliers (B2C)
Réutilisation d’anciens cartons pour les clients professionnels (B2B

Fin de vie:

Les vêtements techniques avec membrane sont garantis 5 ans et la marque les répare en France dans un atelier dédié. Les autres vêtements sont facilement réparables chez un couturier de quartier.

Démarche sociale
Conditions de travail et respect des droits sociaux:

Avec une production uniquement au sein de l’UE, Lagoped s’appuie sur un ensemble de règles légales fortes et partage les valeurs fondatrices de l’Union européenne qui sont la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’état de droit, ainsi que le respect des Droits de l’homme (Traité de Lisbonne 2007). Il est très important pour Lagoped de se reposer sur un cadre légal plutôt que sur un cadre contractuel (engagements, labels, surveillance). Leur label est l’Union européenne.

Audits/visites des usines:

Les équipes de Lagoped visitent leurs usines et ateliers une fois par trimestre. Ils remontent toute la chaîne de production impliquée dans la fabrication de leurs vêtements jusqu’au fil. Et donc pas seulement la confection qui ne constitue que l’étape finale. Dans l’intervalle, Lagoped rencontre fréquemment leurs partenaires sur les salons incontournables à travers l’Europe (Première Vision, Performance Days, ISPO).

Autres démarches sociales:

Soutien via des dotations et prêts d’équipement d’une association à Grenoble (des sommets pour rebondir) qui remet en selle des femmes atteintes de cancer à travers des sorties en montagne. C’est une démarche qui s’est mise en place à travers le bureau des guides de Grenoble qui encadre cette association.

Labels environnementaux et sociaux

GOTS pour les T-shirts
Oekotex 100 et BlueSign pour la membrane des vestes et pantalons
Oekotex 100 pour la ouate des doudounes
GRS pour le tissu des bonnets

Soutien à d'autres projets/ONG

Lagoped a contribué en juillet 2019 à l’initiative de l’OSV de Act for the Outdoors et a soutenu financièrement 2 projets : Mountain Wilderness pour le nettoyage d’équipements abandonnés en montagne et Mountain Riders pour la sensibilisation d’enfants de Chambéry à la fragilité de la montagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send message to listing owner