Test veste de ski femme éco-responsable : la Shuksan 3L de Vaude

De par son éco-conception, il y a quelques semaines nous avions classé la veste Shuksan 3L de chez Vaude parmi les vestes de ski les plus éco-responsables de l’hiver 2020.

Il nous restait cependant à confirmer sur le terrain, que ce modèle répondait à des exigences de performance et de solidité.

Pour en avoir le cœur net, nous avons équipé Julie, l’une de nos Green Rideuses, et nous lui avons demandé de tester la veste Shuksan … sous toutes ses coutures !

Voici son retour d’expérience.

devenir green testeur de matériel de montagne éco-responsable

Présentation de notre Green Testeuse : Julie

Je suis native de Montpellier, je skie depuis ma plus tendre enfance…tout naturellement, je me suis installée dans une station alpine pour vivre en altitude et profiter de ces belles montagnes.

J’ai découvert un nouvel univers : le hors-piste surtout lorsque les conditions météos sont réunies, c’est-à-dire soleil et neige fraîche, mon cocktail préféré.

Retour d’expérience “à chaud” pour la veste Shuksan 3L

Premières impressions au déballage

J’ai dû patienter pour pouvoir déballer le colis contenant la veste Shuksan de chez Vaude. Le livreur l’avait déposé dans la vallée, une petite tempête de neige passant par là…18 km et 25 minutes plus tard… Ayé, j’ai pu ouvrir le colis en carton très bien ficelé (dommage que la veste soit emballée dans une poche plastique, un simple papier de soie aurait protégé la veste).

veste de ski de la marque Vaude. C'est le modèle Shuksan 3L femme rose

La couleur est très jolie : deux nuances de rose (pour celles et ceux qui aiment cette couleur bien entendu).

Elle est ultra légère. Les fermetures éclairs semblent solides.

Les aérations sont très pratiques en prévision de petit coup de chauffe.

Il y a 4 poches au total, 2 de chaque côté, 2 petites et 2 grandes (pour mettre les peaux de phoques).

La taille S correspond pour moi à un 40, un peu grande mais lorsqu’il fait froid je peux mettre plusieurs vêtements, voire embarquer mon chat pour faire rugir le moteur.

Cette veste est une hard shell seule, il faut donc prévoir les couches d’isolation (polaire, doudoune, etc..) si besoin.

La veste Shuksan 3L en action

Notre première sortie avec ma nouvelle meilleure amie “Pink Panther” s’est déroulée le jour de notre première rencontre, j’étais très impatiente de la tester.

Le thermomètre annonce 10 degrés, la journée est ensoleillée. Je chausse et c’est parti pour une virée en ski alpin. Un simple t-shirt technique en dessous de la veste a suffi en première peau.

” La fonction coupe-vent est excellente. “

Deuxième sortie, février 2020, cette fois-ci le ciel est voilé et il y a beaucoup de vent. Sous la veste, j’enfile un t-shirt plus une doudoune sans manches … décidément l’hiver est très doux.

Troisième sortie, février 2020, je vais affronter une tempête de neige très humide. La fonction déperlante est très efficace. Je l’ai aussi utilisé pour me déplacer en station sous la pluie. Nickel !

Quatrième sortie météo ciel couvert et froid, ça y est on a pris nos habitudes !

Descriptif de la veste :

  • Imperméabilité : Excellente
  • Respirabilité : Excellente
  • Confort : Très bien
  • Solidité : A voir sur le long terme
  • Poids : Ultra-légère

Fonctionnalités :

  • Deux poches de chaque côté, un petit format et un plus grand.
  • Un petit anneau textile se trouve dans le dos, au début de la capuche, ce qui est pratique pour la suspendre à un crochet (séchage).
  • Les zips d’aération sous les aisselles sont très pratiques.
  • Les scratchs aux poignets sont très faciles à utiliser pour passer au-dessus des moufles.
  • La fermeture éclair centrale ne permet pas de l’ouvrir ou de la refermer avec une seule main. Il faut utiliser la seconde pour tirer sur le textile et pouvoir la faire glisser.

Conclusion “à chaud”

J’aime cette veste qui est très technique.

Elle fait d’ores et déjà partie des pièces maîtresses de ma garde-robe pour les saisons Automne/Hiver 2020; 2021; 2022; 2023; 2024; 2025; 2026;2027;2028; 2029; 2030…

J’arrête là le décompte car tu as saisis qu’elle est intemporelle, ce qui n’est malheureusement pas mon cas !

Lire aussi : Le retour d’expérience sur le modèle homme


Dans les prochaines semaines, Julie viendra mettre à jour cet article pour nous dire comment vieillit la veste Shuksan. Si tu veux être certain.e de ne pas louper ce retour, inscris-toi à Newsletter … nous en parlerons !

bouton inscription newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *