Comment entretenir et laver sa combinaison de surf ?

Dans le concept du “consommer moins mais mieux” que nous prônons tous les jours, il y a “consommer moins”. Et pour consommer moins, il faut allonger au maximum la durée de vie de notre matos … pour ça il faut en prendre soin !

Dans cet article on listera les 5 points qui te permettront de garder ta combinaison de surf le plus longtemps possible … pour le plus grand plaisir de ton porte monnaie (entre 250 et 450€ la combard quand même!)  mais aussi et surtout de la planète.

5 règles pour que ta combinaison de surf te fasse le plus de sessions possibles

Règle 1 : Il faut vraiment que tu arrêtes de faire pipi dedans

Franchement, qui ne l’a jamais fait ?

Pas lui en tous cas… tu me diras, lui n’a pas de combi.

Je sais, ce n’est pas facile de se retenir, surtout quand il fait froid. C’est même un phénomène biologique qui s’appelle “immersion diuresis” et qui signifie “la perte d’eau en raison de l’immersion”….

Peux tu nous en dire plus Jamie ?

Bien sur Fred ! Avec le froid le sang va s’accumuler vers les organes vitaux. Cela va déclencher la production d’une hormone qui va nous donner envie de faire pipi comme si on venait de s’enfiler 3 pintes !

Mais attention Fred, uriner dans sa combi est vraiment une mauvaise idée. Ça ne va pas faire fondre ta combinaison de surf, mais tu risques de lui donner une très mauvaise odeur

Pour la drague post session sur le parking, je te le dis tout de suite, c’est MORT !

Règle 2 : Rinçage obligatoire de ta combinaison après chaque session

Et encore plus si tu n’as pas respecté la règle numéro 1 !

On pratique généralement notre passion dans la mer, et dans l’eau de mer il y a… du sel ! C’est top pour les frites, mais moins pour la combard. Le sel s’attaque à tout.

Si tu ne rinces pas ta combinaison régulièrement, elle va très vite s’abîmer. Alors après chaque session, on te conseille de la rincer à l’eau douce, intérieur et extérieur en insistant sur la fermeture éclair.

You rince, you rince, you rince … 3 times !!

Il faudra la rincer à l’eau douce (sic !) et froide (l’eau chaude pourrait décoller la colle de certaines coutures).

Règle 3 : Le cintre ?! Tu le laisses au placard

Il ne faut jamais, je dis bien jamais laisser sécher une combinaison sur un cintre étendu par les épaules. C’est un vieux réflexe qu’on a tous, mais qui est très mauvais pour ta combinaison de surf.

Pourquoi ?

Pour éviter ça !

Tout simplement parce qu’avec le poids de l’eau, tu vas  détendre ta combi au niveau des épaules. Le néoprène va s’étirer, devenir poreux et va finir par rompre… c’est très difficile à réparer …

Pour la sécher, il vaut mieux la mettre à plat (mais elle mettra plus de temps à sécher), ou alors la plier en deux, sur le dossier d’une chaise ou une barre par exemple (attention, pas sur un bord saillant).

Règle 4 : La faire sécher oui, mais surtout pas au soleil

Pour sécher plus vite, tu penses qu’il faut mettre ta combinaison de surf en plein soleil ?
Tu as partiellement raison, c’est bien là qu’elle séchera le plus vite.
Par contre c’est aussi dans ces conditions qu’elle s’abîmera le plus vite. Les UV ça brûle la peau, et ben c’est pareil avec ta combi. Au soleil elle va avoir tendance à sécher, à se décolorer et à se rigidifier.

Merci le soleil !

Il est très important qu’elle sèche, alors trouve toi un coin d’ombre. Et s’il te plait, pas de radiateur !

Bizarrement, chez nous en Bretagne, la règle 4 on la respecte à fond !!!! J’men fous moi je ne suis pas Breton, je suis Lillois… tu me diras… on la respecte aussi pas mal cette règle.

Règle 5 : Enfile la et retire la lentement (on parle de bien combi !)

Tout doucement
Sans faire de bruit pour pas qu’il pleure … (Hé Bibi, tu l’as la référence ?)

95% des déchirures surviennent au moment de mettre ou de retirer les combinaisons. Alors, prends ton temps, il y aura encore des vagues ou du vent dans 5 minutes.


Que faire si ta combinaison de surf sent mauvais ?

Déjà, ça veut dire que tu n’as pas respecté les 5 règles précédemment citées !!!
Alors soit c’est de la pisse (trop de bière ?), soit c’est qu’elle a mal séché. L’humidité a favorisé la multiplication des bactéries et des champignons … c’est ça qui donne la mauvaise odeur.
Pire que l’odeur, ces micro-organismes peuvent créer des infections (si tu cherches sur internet, tu vas trouver plein de cas bien dégoûtants).

Super Parfum, Fleur de Néoprène, de Jean Peste.

Pour s’en débarrasser, tu penses certainement à “machine à laver” et à “chaleur” ?? Si c’est ça tu as tout faux !
Jamais de combinaison dans la machine à laver. Certains l’ont fait et ils ont eu des problèmes… ça ne se voit pas forcément au premier lavage, mais crois moi ce n’est vraiment pas bon pour les combinaisons, même à 30°C.

La piscine, tu te dis qu’avec le chlore tu vas dézinguer toutes ces petites bébêtes … C’est vrai, mais tu vas aussi dézinguer ta combi. Le néoprène n’aime pas le chlore, il va devenir tout gris !

Si tu fais face à ce problème d’odeur, il faut utiliser les grands moyens, avec un produit désinfectant (anti bactérien et anti fongique) adapté aux combinaison en néoprène. Il en existe plusieurs sur le marché, certains disent respecter l’environnement … Voilà un exemple, mais il y en a d’autres (si tu as des retours on est preneur) :

Bacterless → odeur eucaliptus, par contre attention à toi si tu croises un koala.

Oust les mauvaises odeurs.

Pour éviter d’en arriver là, le mieux reste quand même de bien suivre les règles énoncées au dessus.

Conclusion

En suivant ces quelques conseils tu mets toutes les chances de ton coté pour garder ta combinaison le plus longtemps possible… Bon, OK, sauf si tu te trale comme une crotte sur le sable ou les rochers.

Ça, ça fait mal mal mal … à la combi, au moral et à l’égo !

Du coup, pour aller au bout de la démarche, la prochaine fois que tu auras besoin d’acheter une nouvelle combinaison, n’hésite pas à en choisir une de qualité, confortable, et si possible une combinaison de surf éco-responsable.

Si tu as d’autres conseils ou astuces, viens les partager avec nous en commentaires.


17 Commentaires sur “Comment entretenir et laver sa combinaison de surf ?

  1. Pierre G dit:

    Pour les petits soucis de pisse, il existe la solution de la pissette, je sais pas si ça existe sur les combis de surf, mais ça marche bien sur celles de chasse, n’importe quel vendeur de combi pour te le faire sur ta combi.

    • Saxod yves dit:

      Je suis au Portugal. Article parfait
      Humour que ma femme ne comprend pas 🙉 mais que j adore merci pour le conseil du séchage j avais tout faux avec mon cintre à plouche et buon dias

  2. thierry dit:

    Merci pour cet article. Des conseils par rapport au stockage ? Est-ce que suspendre la combinaison sur un cintre ppour son stockage est aussi à éviter ?

    • Pierre Barbez dit:

      Bonjour Thierry,

      Il vaut mieux éviter de la suspendre sur un cintre. Avec le poids tu va étirer le néoprène qu niveau des épaules et il va finir par rompre. Tu peux éventuellement la suspendre en la pliant en 2 au niveau de la barre horizontale de ton cintre (à condition que la barre ne soit pas trop fine). Ou mieux la laisser à plat (même si ce n’est pas toujours évident).

  3. Maud dit:

    Bonjour,
    Je ne respecte pas la règle 1, mais les autres oui 😅 en plus du rinçage après chaque session de temps en temps je les laisse tremper dans un bac d’eau avec un peu de Septivon (c’est un produit antiseptique vendu en pharmacie) en frottant la combi. Puis je rince abondamment !

  4. guilhem dit:

    salut merci pour le site et les infos, super;
    question de hippy: le vinaigre blanc? je sais que ma soeur s’en sert pour désinfecter tout et que c’est à la fois très écolo moins agressif et aussi voire plus efficace que d’autres produits désinfectants. t’as des infos à nous faire passer là dessus?

    • Pierre Barbez dit:

      Salut Guilhem,

      Merci pour tes encouragements !

      A la maison je suis un adepte du vinaigre blanc et du bicarbonate. Il faudrait voir s’il y a des interaction avec le néoprène. Je t’avoue qu’on n’a jamais essayé… on va se renseigner et tester sur une vieille combi avant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *