Comment réparer une planche de kitesurf ?

tuto comment réparer une planche de kitesurf

Dans ce tuto/article on s’adresse aux kiters qui veulent réparer leur board. On voit souvent passer sur les réseaux sociaux des posts de kiters qui s’interrogent sur le sujet.

Est-ce que l’impact est grave ? Est-ce que ma planche va se détériorer prématurément ? Faut-il la réparer ? Si oui comment ?

Pour répondre au mieux à toutes ces questions, nous sommes allés à la rencontre de Nicolas Guindé, fondateur de Woodyboard. Ce shaper breton dispose d’une solide expertise. Il fabrique depuis plusieurs années des planches de kite (twintip et surf) à base de bois non traité (Red Cedar et peuplier) qui pousse en Bretagne et dans le grand ouest.

Pourquoi réparer sa planche de kite ?

Bon ok il ne faut pas forcément sortir de polytechnique pour comprendre pourquoi il est important de réparer sa planche de kite. Mais il nous a quand même semblé important de rappeler tous les bénéfices que cela génère.

Ça fait du bien à ton portefeuille

Personnellement je trouve que le prix des planches de kite neuves est hallucinant. Alors pourquoi en changer ? On est appâté par l’espoir de mieux naviguer et que le matériel sera la solution à notre progression souvent trop lente à nos yeux.

Malheureusement ça ne marche pas comme ça et une fois les premières sessions passées avec ta nouvelle planche, tu t’apercevras que le miracle n’a pas eu lieu. La valeur ajoutée de ta nouvelle planche valait-elle l’investissement réalisé ? La réponse à cette question est oui dans certains cas, notamment quand tu naviguais avec une grosse bouse, mais la plupart du temps la réponse pourrait être non.

Ça fait du bien à la planète

La production de nouvelles planches nécessite forcément de puiser dans les ressources naturelles et engendre un impact non négligeable. En réparant ton matériel, tu allonges sa durée de vie et tu réduis ton impact !

Ça fait du bien à ton égo.

Oui oui… tu n’y penses peut-être pas en premier mais ne sous-estime pas la fierté que cela représente de réparer soit même son matos surtout quand on est une quiche en bricolage.

Bref, en réparant ta planche tu feras du bien à tout le monde y compris toi-même ! (euh peut-être pas aux marques de kite tu me diras 🤔)


Quelle est la composition d’une planche de kite type twintip ?

Les planches de kite type twintip sont composées de plusieurs couches :

  • Un noyau en bois (provenant majoritairement de l’arbre paulownia originaire d’Asie)
  • Un rail de protection périphérique d’environ 10mm fabriqué en plastique ABS
  • De plusieurs couches de renfort constituées de résine époxy et de fibre de verre ou de carbone. Leur rôle est d’améliorer la rigidité et la solidité de la planche
  • De deux couches extérieures (une au-dessus et une en-dessous) appelées topsheet et fabriquées en plastique. Leur rôle est de protéger le noyau des éléments extérieurs comme l’eau

Pour préserver ta board il faut absolument éviter que le noyau soit en contact avec l’eau. Il gonflerait puis détruirait toute la planche. Il est donc très important de réparer ta board avant ou juste après que le noyau soit touché.

C’est grave docteur ?

Pour la réalisation de ce tuto on n’est pas allé chercher bien loin, on a réparé…… ma planche ! Et oui on a de gros avantages en nature chez La Green Session 😊

Après avoir subi quelques chocs, le topsheet se décollait fortement. Etant donné que j’adore ma planche il n’était pas question de la changer pour un accro de ce genre. Cependant si je ne faisais rien, son état allait se détériorer prématurément.

choc planche de kite à réparer
Bon d’accord j’ai peut-être heurté une ou deux caillasses…

Dans la suite de cet article et dans le tuto vidéo, tu verras comment recoller rapidement et simplement le topsheet. Et à la fin de la vidéo, Nico t’expliquera comment réparer ta planche en cas d’accro plus important et lorsque le noyau en bois est impacté.

Comment recoller la couche extérieure topsheet ?

1- Enlever les ailerons de la zone concernée

Ça te permettra de dégager la zone de travail pour te faciliter le boulot. Comme tu pourras le voir sur la vidéo ce n’est pas toujours évident. Mais pas de panique même si tu butes sur cette première étape, tu pourras quand même passer à la suite…

2- Poncer

Poncer le topsheet et la planche va permettre de créer une surface rugueuse qui optimisera l’adhérence de la résine ou de la colle. Tu peux utiliser du papier de verre avec un grain assez gros.

3- Appliquer la résine Epoxy ou de la colle

Pour recoller le topsheet il est préférable d’utiliser de la résine époxy. Elle présente l’avantage de mieux tenir dans le temps et la réparation sera plus durable. Cependant elle présente aussi quelques inconvénients comme notamment son temps de séchage qui doit être de minimum 12h pour que le durcissement soit efficace. Cela nécessite d’avoir du matériel type serre-joint pour réaliser cette étape ce qui n’est pas toujours évident.

Dans la vidéo on a voulu te présenter une alternative, certes un peu moins durable, mais beaucoup plus simple et rapide à mettre en place. Il s’agit de la fameuse colle miraculeuse super glue !

Quelque soit la matière choisie (résine ou colle), l’étape qui consiste à appliquer la matière sur la planche reste la même. A l’aide d’un petit bâton, ou équivalent, tu vas appliquer la résine ou la colle sur la surface qui a été poncée préalablement et qui doit être recollée. Ce n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup car l’application ne doit pas déborder de la zone à coller.

application résine réparation planche kitesurf
version résine
application colle réparation planche kitesurf
version glue

4- Serrer

Une fois la résine ou la colle appliquée, il faut ensuite serrer les parties à coller pour que l’adhérence se fasse. Pour répartir au mieux l’adhérence on va utiliser deux martyres (bouts de bois ou équivalent) que l’on va positionner de chaque côté de la zone à coller. Pour éviter que la colle n’accroche aux martyres, il est important de positionner au préalable un fil plastique entre la zone à coller et les martyres. Une fois positionnés, les martyres vont être pressés à l’aide d’un serre-joint.

serrage serre-joint réparation planche kitesurf
Utilisation de 2 serres-joint pour serrer pendant 12h (résine epoxy)

Dans le cas de la résine époxy le temps de serrage est de minimum 12 heures. Pour la super glue ce temps de serrage est d’environ 5-10 minutes. Donc si tu n’as pas de serre-joint, pas de soucis c’est faisable mais ça nécessitera un peu d’effort de ta part pour serrer les martyres à la mano pendant 10 minutes. C’est aussi l’occasion de mettre à contribution ton pote qui boit une bière en te regardant bosser…

Ok pas de rapport direct avec le texte mais avoue que tu as envie d’essayer non ?

5- Poncer à nouveau

Une fois collée il reste à poncer à nouveau la zone avec du papier de verre à gros grain pour enlever toutes les parties qui dépassent.

Comment réparer un trou dans la board ?

En cas d’accro plus important qui impacte directement le noyau en bois, voici très brièvement la procédure à suivre :

  • Bien nettoyer la zone en enlevant les copeaux à l’aide d’un cutter et d’un papier de verre
  • Boucher le trou avec de la résine époxy mélangée à une « charge » type microballon
  • Laisser sécher pendant 12h minimum
  • Poncer avec du papier de verre

Si tu souhaites des infos complémentaires ou tout simplement nous faire part de ton retour d’expérience, n’hésite pas à laisser un commentaire en bas de cet article. On y répondra avec grand plaisir !

Et si tu veux recevoir plus d’infos et de conseils pour t’aider à réduire ton impact, n’oublie pas de t’abonner à notre newsletter. Tu rejoindras la communauté des green riders et tu recevras tous les jeudis dans ta boite mail des bons plans pour consommer moins et mieux 😉


Viens suivre toutes nos aventures :
FACEBOOK ou INSTAGRAM ou LINKEDIN

2 Commentaires sur “Comment réparer une planche de kitesurf ?

  1. Clamens says:

    Bonjour Vincent et merci pour ce tuto.
    Je suis aussi très concerné par la préservation de notre environnement !
    J’ai abimé le dessous de ma TT sur des rochers de Flag Beach à El Cotillo ! J’ai réparé cet accroc avec les moyens du bord ! Je voudrais refaire le visuel du dessous de ma TT pour qu’elle soit nickel ! Que me conseilles tu de faire et avec quels produits ? Bon ride !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *