Comment choisir la taille de sa combinaison de surf ?

Il y a un an et par un beau matin de printemps (RIP le printemps cette année. Confinement oblige), je me suis rendue dans l’un des shops de ma ville pour choisir une nouvelle combinaison de surf.

Scénario de fou qui va te tenir en haleine encore 10 secondes..

En arrivant devant le rayon des combars, j’ai vite déchanté devant la multitude de tailles présentées. M / MS / ML / MSLXVICW ?! J’ai d’abord cru à une blague du vendeur du style « allez les gars, on va refaire toutes les étiquettes en chiffres romains », et puis j’ai vite compris que j’allais passer un bon moment ici avant de trouver la bonne taille pour ma future combinaison.

Personnification de l’incompréhension

Histoire de s’y retrouver dans tout ce dawa, on va essayer de classer ces tailles par genre d’abord, et par catégorie ensuite. Ça t’évitera peut-être d’essayer 34 combinaisons différentes et de finir sur les rotules. En enfiler une c’est déjà une misère pas possible, alors plusieurs…

(d’ailleurs t’as peut-être vu tourner le #combichallenge de Surf Session Mag sur Instagram ces deux dernières semaines ? Tiens-toi bien, le record d’enfilage de combinaison est de 11 secondes. Si je suis certaine de faire au moins le triple en essayant d’enfiler la mienne, tu peux essayer d’exploser le record de @caro_angibaud).

@surfsessionmag

J’en reviens au sujet principal :

Sommaire

Le guide des tailles de combinaison de surf pour homme

Les tailles intermédiaires : SS, ST / MS, MT / LS, LT etc.

On connait bien sûr les tailles standards XS, S, M, L, XL et 2XL. Tiens-toi bien parce que dans le monde de la combinaison néoprène, on va t’ajouter des S et des T partout. C’est ce que l’on appelle les tailles intermédiaires. Un S pour small et un T pour tall.

On distingue donc par exemple une taille Medium Small d’une taille Medium Tall, toutes deux étant des Medium bien entendu.

Grille des tailles pour homme O’Neil

SS : Entre le XS et le S – équivalent d’une taille XS et d’un poids S

ST : équivalent d’une taille S et d’un poids M

MS : équivalent d’une taille M et d’un poids S

MT : équivalent d’une taille M et d’un poids L

LS : équivalent d’une taille L et d’un poids M

LT : équivalent d’une taille L et d’un poids XL

XLT : équivalent d’une taille XL et d’un poids 2XL

En fonction de ta taille habituelle, tu peux a priori essayer trois combinaisons différentes en cabine : la taille standard, la demi-taille en-dessous et la demi-taille au-dessus. Si tu es par exemple un M assez petit et mince, pars sur une taille de combinaison MS ; tandis que si tu es un M plutôt grand et costaud, opte pour une taille MT.

Essayer avant d’acheter

Il est bien de prendre également en considération les mesures du cou/encolure, de la poitrine, de la taille, du bassin et de l’entrejambe pour faire le bon choix. Une combinaison trop ajustée t’empêchera de faire certains mouvements – et de respirer aussi. Et ce serait quand même con de mourir étouffé par sa propre combar – Au contraire d’une combinaison trop ample, qui va laisser l’eau s’infiltrer et causer des irritations et des rougeurs.

Le mieux est donc d’essayer les combinaisons dont les tailles se rapprochent le plus de la taille que tu prends habituellement. Prends une grande inspiration et file en cabine.

Guide des tailles de combinaisons de surf pour femme

La correspondance entre Taille/Size en France

C’est encore une autre paire de manches pour les nanas. Là, les tailles s’expriment par des chiffres allant de 2 à 16. Pourquoi ? On ne sait pas. Mais rassure-toi, tu ne trouveras pas de demi-taille de style 2, 5 ou de 14, 35. On reste simple chez les dames.

Ah quoi que non, des marques assez malignes ont introduit en douce des tailles intermédiaires, les fameux S et T. Re-bienvenu les gars.

Et puis ici, on ne parle pas en « taille » mais en « size », parce qu’on est bien plus bilingue que les garçons :

2 : very petit. On se rapproche d’une grande taille enfant. Et pas de honte à avoir puisque c’est aussi ma taille.

: XXS

6 : XS

8 : S

10 : M

12 : L

14 : XL

16 : 2XL

Size 4, 6, 8, 10, 12, 14… ça veut dire quoi ?

Grille des tailles pour femme O’Neil

Les sizes 4 (XXS) à 14 (XL) sont les plus courantes. Le principe pour les choisir est exactement le même que chez les hommes, mais les tailles peuvent grandement varier selon les marques. Une size 4 chez Roxy va correspondre davantage à une size 6 chez Billabong ou Picture. Tu peux donc passer d’une taille XXS à une taille XS suivant la marque que tu choisis.

En cas de gros doute si aucune taille ne semble bien te correspondre, privilégie toujours le tour de poitrine en premier, celui qui s’ajustera le mieux à ta morphologie.

Guide pour la prise de mesures Roxy

Pour tout savoir sur la manière dont choisir sa future combinaison de surf

Choisir la taille adéquate est bien sûr une étape importante, mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte. L’épaisseur est elle aussi cruciale si tu ne veux pas te cailler les miches pendant ta session. Les infos à glâner sur le sujet sont d’ailleurs dans cet article.

Et puis il y a aussi plusieurs autres critères à bien respecter pour un maximum de performance et de durabilité. On t’a tout préparé dans un guide complet !

2 Commentaires sur “Comment choisir la taille de sa combinaison de surf ?

  1. scot says:

    Bonjour bonjour,
    Je lis avec passion tous vos petits dossiers et j’ai une questionqui me taraude: est il possible de modifier une combi? Je rentre dans le concret, couper les jambes d’une combi longue -combi que j’aime bien mais hyper serrée aux chevilles.
    Plutôt que d’acheter un shorty, que penses tu de se lancer dans la couture?

    • Pierre Barbez says:

      Coucou Sylvie,
      Oui il est possible de modifier une combi. J’ai discuté de ton cas avec Marion de chez Blue Lines et tu peux même agrandir (en ajoutant un bout) au niveau des chevilles. Un bon réparateur de combi doit pouvoir te le faire fastoch’.
      Sinon tu peux aussi la couper pour en faire un shorty. il faudra faire un point d’arrêt pour éviter que toute la couture se défasse !
      Bon courage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *