La Green Session soutient ODYSEINE contre la pollution aquatique, et vous ?

Odyseine lutte contre la pollution aquatique

Mathilde et Candy Odyseine

Un constat simple

Saviez-vous que 80% des déchets marins viennent de la terre et que le principal déchet représenté est le plastique ?
Chaque année ce sont 8 milliards de tonnes de plastique qui finissent dans nos océans ! Pour au final contaminer l’ensemble de notre chaîne alimentaire.
Les rivières sont les principaux vecteurs de cette pollution. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour trouver le responsable. Ce phénomène est malheureusement universel et concerne tout le monde.

ODYSEINE, c’est quoi ?

Face à ce constat, Mathilde et Candy, deux amies normandes de 28 ans habitant désormais à Paris, ont décidé d’agir localement à travers le projet Odyseine.

Ce projet consiste à descendre la Seine en canoë et vélo depuis Source-Seine jusqu’au Have, soit 777 km.
Tout au long de ce périple sportif, Mathilde et Candy vont mettre à profit leur aventure pour mener plusieurs missions.


La première consiste à agir pour la science.
Comment ? En réalisant des prélèvements permettant de déterminer les concentrations en pollution (micro-plastique, nitrate, phosphate,…).

La deuxième mission consiste à ramasser les déchets rencontrés tout au long du parcours. Soit individuellement soit collectivement lors d’opérations organisées notamment en partenariat avec Surfrider Foundation.

Cela nous amène à la troisième mission qui consiste à sensibiliser le plus grand nombre à la pollution marine. Que ce soit lors des actions collectives de nettoyage ou lors d’échanges avec des élèves riverains de la Seine. Le message sera toujours le même… La pollution marine est un fléau qui concerne tout le monde et nous pouvons tous agir à notre échelle pour lutter !

parcours odyseine

Pourquoi nous soutenons Odyseine ?

Avec Odyseine nous partageons des valeurs communes et nous prônons le même message : chaque geste compte.

Face à la pollution environnementale nous avons le moyen de lutter ! Et cela passe essentiellement par notre comportement et notre mode de consommation.
Nous partageons également la conviction que nettoyer c’est essentiel. Mais que le véritable levier d’action pour changer notre avenir est la sensibilisation et l’éducation.

Nous pouvons ramasser tout le plastique du monde, tant que le robinet restera ouvert, nos actions resteront vaines

La Green Session


Le concept Odyseine nous a également séduit par son approche originale et complémentaire. Egalement ses actions de sensibilisation et de nettoyage menées régulièrement sur nos plages.
Cette fois le message sera porté directement auprès des riverains qui ne sont pas confrontés au quotidien à la pollution marine. Le challenge de Mathilde et Candy va donc être de rappeler que nous sommes tous concernés et que nous pouvons tous agir à notre échelle.

Envie de rejoindre l’aventure ?

Le départ est le 20 septembre de Source-Seine pour une arrivée au Havre prévue le 10 octobre.


Vous pouvez participer à leurs actions de sensibilisation ! Elles seront organisées tout au long du trajet. Avec notamment l’opération de nettoyage du canal Saint-Martin le 30 septembre à Paris. Ou encore les opérations de nettoyage organisées le jour de l’arrivée au Havre.
Si comme nous, vous trouvez que le projet a du sens, vous pouvez contribuer à son financement. Comment ? en participant à leur campagne de financement participatif lancée sur le site de helloasso.


Les fonds récoltés permettront de réaliser et diffuser un film de leur aventure afin de sensibiliser un public plus large. Pour plus d’informations et pour rester informé de leurs aventures, n’oubliez pas de les suivre sur Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *