Les meilleures marques de glisse éco-responsables

page de garde du ebook top 50 des marques de glisses éco-responsables

SOMMAIRE :

Eh ben te v’la vieux rider ! Ça fait plaisir de te voir ici 😉

Bon ce n’est pas à toi que je vais expliquer que notre passion pour la glisse est étroitement liée à la nature et que nos spots sont malheureusement de plus en plus menacés par la pollution et par le dérèglement climatique.

Puisque tu lis cette page, cela signifie que, comme nous, tu as conscience que le climat part en vrille et tu te dis que ça serait pas mal d’essayer de réduire ton impact pour préserver ton terrain de jeu favori.

Etant donné que le partage est un besoin vital et que c’est ce qui rend nos sessions inoubliables, ça serait quand même con de ne pas pouvoir partager notre passion avec nos enfants, non ?

Plutôt que de t’assommer de chiffres pour rappeler la problématique, on voulait, en guise d’introduction, se remémorer avec toi un principe plein de bons sens mais qu’il est toujours bon de rappeler :

Quand tu achètes un produit, tu encourages l’entreprise qui l’a fabriqué à en produire plus. Donc la question est simple : De quels produits souhaites-tu encourager la fabrication ?

Pour nous la réponse est évidente. On souhaite tout simplement encourager la fabrication de produits qui respectent l’Homme et l’Environnement.

Avec Pierre on est convaincu que c’est pareil pour toi et comme on sait que tu es pas mal occupé, on a voulu te faciliter la tâche en te faisant gagner du temps.

Cela fait plusieurs mois que l’on retourne le web et que l’on cumule les rencontres pour dénicher les marques de glisse qui ont su placer au cœur de leur politique les valeurs éthiques, sociales et environnementales.

C’est donc avec grand plaisir que l’on te livre notre sélection ! Que tu sois amateur de ski, snowboard, surf, kitesurf, ou tout autre sport qui nécessite l’utilisation d’une board, tu trouveras forcément ton bonheur.

Tu as désormais toutes les cartes en main pour devenir un CONSOM’ACTEUR qui donne du sens à ses achats. Et n’oublie pas, ta carte bancaire restera ton meilleur bulletin de vote !

Les marques de ski éco-responsables

Le matériel ski et snowboard

ALLINWOOD

Pays d’origine : France

Marque créée par Jules en septembre 2017 qui propose des skis polyvalents allant du freestyle au freeride. C’est en passant toute sa vie dans les montagnes à tester tous types de skis que Jules a eu ce besoin de développer sa propre ligne.

Son atelier est situé au cœur de la Haute Savoie et tous les skis sont fabriqués de façon artisanale (presse, découpe, vernis, colle…).

Jules utilise un noyau bois de frêne blanc pour la rigidité et la résistance ainsi que de l’érable sycomore pour la souplesse et la légèreté.

Tous les bois sont régionaux (français) et labellisés PEFC.

Afin de réduire son impact sur l’environnement, Jules travaille avec de la fibre de lin française et de la colle végétale.

La finition est faite d’un placage en bois brut de différentes essences (mélèze, érable, teck, sapelli…).

À l’écoute de toutes vos attentes et besoins, Jules créé aussi des paires de skis façonnées sur mesure.

BOREALIS SNOWBOARDS

Pays d’origine : France

Marque française de snowboard créée en 2013 par Ben Hall, un franco-anglais passionné de glisse depuis plus de 30 ans, qui a grandit entre le Jura et les Alpes.

Borealis propose des snowboards et splitboards fabriqués à partir de matériaux écologiques en privilégiant notamment le bambou, ultra-léger et 100% renouvelable ou encore une résine fabriquée à partir de biomasse recyclée.

EARLY BIRD

Pays d’origine : Suisse

Fabrication de ski à la main avec des matériaux éco-friendly dans un atelier situé à Berne en Suisse.

La société a été crée en 2014 par un ingénieur passionné de ski freeride avec la volonté de construire les skis les plus performants et les plus durables du marché.

IDRIS SKIS

Pays d’origine : France

Fabrication de ski à la main avec des matériaux éco-friendly dans un atelier situé au pied du Mont Blanc.

NICHE

Pays d’origine : USA

Ce fabricant de snowboards éco-friendly est originaire des USA et fabrique ses snowboards en Autriche en partenariat avec l’usine “The Mothership” qui a la particularité d’être l’usine de fabrication de snowboard la plus respectueuse de l’environnement au monde (100% énergie renouvelable, 98% de matériaux locaux…).

Vêtements de ski et snowboard

LAGOPED

Pays d’origine : France

Lagoped est une jeune marque qui se lance dans la fabrication de vêtements techniques recyclés et made in europe. C’est une sensibilité particulière à la planète et à son avenir qui a conduit Julien, Pierre et Christophe, trois montagnards passionnés, à imaginer allier technicité, confort et éco-conception.

La toile des pantalons et des vestes est tissée en Ardèche avec des fils italiens issus du recyclage de bouteilles en plastique. La membrane Sympatex et son traitement déperlant ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens.

Lagoped équipe les bureaux des guides de Val d’Isère et Tignes

NATURAL PEAK

Pays d’origine : France

Vêtements techniques fabriqués à partir de pulpe de bois grâce à la technologie WoodTech®. Le bois à partir duquel est créé le tissu provient de forêts renouvelables entretenues sans pesticides ni herbicides.

La société a été créée en 2014 par le français Emmanuel Schiltz, passionné de montagne et de sport outdoor qui voulait proposer des vêtements techniques 100% éco-conçus.

NORRONA

Pays d’origine : Norvège

Cette marque de vêtements outdoor familiale a compris que pour exister elle avait besoin de préserver l’environnement. Matières recyclés, biologiques, respect des droits sociaux, bien-être animal, toute la chaîne de production est étudiée pour produire des vêtements les plus respectueux possible de l’Homme et de l’Environnement.

PATAGONIA

Pays d’origine : USA

Patagonia est la marque la plus connue et la plus emblématique de la glisse éco-responsable. Pour cerner leur engagement il suffit de lire leur mission : « Notre entreprise existe pour sauver notre planète ».

Historiquement fabriquant de matériel pour les alpinistes Patagonia propose désormais une large gamme de produits outdoor : vêtements techniques, combinaisons de surf, surfwear, bagagerie…

PICTURE ORGANIC CLOTHING

Pays d’origine : France

Depuis 2008, la marque française PICTURE est devenue incontournable dans les sports de glisse en France mais également à l’étranger. Sa force : réussir à allier style, technicité et respect de l’environnement.

Les 3 potes de Clermont-Ferrand à l’origine de la marque ont réussi à réinventer le monde du textile. Comment ? En plaçant l’éco-conception au cœur de leur réflexion.

Au-delà du choix des matériaux qui sont tous soient recyclés, biologiques ou biosourcés, les équipes de PICTURE favorisent dès la conception la durée de vie des produits et leur recyclabilité.

Les marques de surf éco-responsables

Matériel et accessoires de surf éco-responsable

FLEXI HEX

Pays d’origine : Angleterre

Solution d’emballage fabriquée à partir de carton 100% recyclable et biodégradable pour protéger les surfs, les snowboards ou les skates. L’objectif de la société est de proposer une alternative performante au plastique pour lutter contre la pollution des océans.

GAWOOD

Pays d’origine : France

Fabrication à la main dans le Finistère de planches de surf avec du bois de paulownia évidé (hollow) puis huilé ou vernis.

GREENFIX

Pays d’origine : France

Wax fabriquée de façon artisanale en France à partir de produits naturels. L’emballage et le conditionnement sont confiés à un centre d’aide par le travail pour personnes handicapées.

INSOLIT

Pays d’origine : Espagne

Fabrication de planches de kitesurf à la main à partir de bois paulownia.

KOAD

Pays d’origine : France

Fabrication française (à Vannes dans le morbihan) de surfs, skates ou encore des lunettes de soleil à partir de bois issus de forêts durablement gérées et de matériaux naturels.

KUN_TIQI

Pays d’origine : Espagne

Fabrication à la main de planches de surf en bois de balsa et avec une résine Epoxy composée à 55% d’huile végétale.

NOMADS SURFING

Pays d’origine : France

Nomads Surfing c’est une marque créée par 3 amis voyageurs, Basile, Nicolas et Thomas, qui ont décidé d’allier leur passion commune du surf avec l’envie de protéger notre planète.

L’histoire s’est écrite un soir d’avril 2017 autour d’une bonne bière au pied de la dune du Pyla face à l’océan. Cet océan qui deviendra la clef de voûte de leur projet.

Nomads Surfing propose des équipements de surf comme des planches fabriquées au Portugal, labellisées ECOBOARD, des ailerons en plastique recyclé ou des pad en liège, mais pas que… Ils ont également développé une gamme de produits qui n’est pas destiné uniquement aux surfeurs mais qui conserve la même démarche environnementale. Notamment des gourdes, des casquettes et des t-shirts (Homme et Femme) en coton bio et PET recyclé, fabriqués en France.

Un dernier mot sur leur engagement : pour chacune de leurs ventes, ils reversent une partie à trois associations en France, en Malaisie et aux Philippines qui luttent contre la pollution des océans et la destruction de leurs écosystèmes.

NOREMANA

Pays d’origine : France

Noremana, basé en Normandie est spécialisée dans la fabrication de planches de kitesurf et de surf à partir de matériaux éco-responsables : fibre de lin, liège et résines bio-sourcées associé à des pains de mousses recyclés ou noyau en balsa.

Pour cela, Willy Marion porteur du projet et fondateur de l’entreprise vous propose une gamme de planches adaptées à la pratique du kitesurf en twin-tip, surf et foil. Il est également possible de réaliser sur-mesure vos planches de surf, Stand-Up-Paddle et tous vos supports de glisse.

NOTOX

Pays d’origine : France

Planches de surf fabriquées en France avec des matériaux éco-friendly : pain de mousse recylé, liège, fibre de lin, ou encore résine époxy bio sourcée à 56%.

REVOLWE

Pays d’origine : Suède

Fabrication de boardbags et de leash à partir de caoutchouc naturel (Yulex) et de plastique recyclé. La mission de la marque est de créer les meilleurs produits de surf pour les surfeurs et pour l’environnement, sans sacrifier les performances.

SIM WAX

Pays d’origine : France

Wax à base de cire d’abeille fabriquée de façon artisanale dans les Landes.

WAVE TRIBE

Pays d’origine : USA

Accessoires de surf fabriqués à partir de matériaux naturels ou recyclés. Par exemple les boardbags sont fabriqués à partir de chanvre, les pads à partir de liège et les leash à partir de plastique recyclé. La mission de cette société californienne est de vous aider à réduire votre impact et de créer une relation symbiotique entre le sport et la planète.

WOODYBOARD

Pays d’origine : France

Fabrication bretonne à la main de planches de kitesurf à partir uniquement de produits Bio et/ou naturels. Les matériaux utilisés sont notamment le bois qui est sourcé localement et non traité, une résine bio-sourcée, des colorants issus de poudres naturelles et de la colle biologique.

Woodyboard a été créé en 2014 par Nicolas Guindé, passionné de kite depuis plus de 12 ans, à Locmiquelic, dans le Morbihan.

Les marques de combinaison de surf éco-responsable

PATAGONIA

Voir présentation de la marque dans le chapitre “Vêtements de ski

PICTURE ORGANIC CLOTHING

Voir présentation de la marque dans le chapitre “Vêtements de ski

SEN NO SEN

Pays d’origine : France

Créée en décembre 1999 par Mathieu Desaphie, SEN NO SEN propose des collections de vêtements et des combinaisons de surf depuis 2008.

La marque s’est engagée dans une production responsable depuis plus de dix ans, dans le respect des personnes et de l’environnement. Elle a embrassé le concept de «Slow Fashion» depuis plusieurs années déjà, cassant la saisonnalité des collections pour proposer des produits intemporels, facile à porter tout au long de l’année et avec la volonté de les faire durer dans le temps.

La marque privilégie les circuits courts, avec des ateliers qui ont des salariés qui travaillent dans des conditions décentes (temps de travail, salaire, sécurité…).

SEN NO SEN contribue à préserver l’environnement avec l’utilisation de matières éco-responsables comme le coton bio, des tissus recyclés ou encore du caoutchouc naturel à la place du néoprène pour les combinaisons de surf.

SOORUZ

Pays d’origine : France

Créée en 1999 à La Rochelle par deux anciens windsurfeurs professionnels, Yann Dalibot et Matthieu Barat, SOORUZ est spécialisée dans la fabrication de combinaisons et de textiles pour tous les sports de glisse nautique : surf, wakeboard, kitesurf, windsurf, paddle.

Dès le début, SOORUZ s’est dotée d’une équipe R&D afin de placer l’innovation au coeur de leur stratégie de développement et ainsi proposer des nouvelles solutions toujours plus performantes et plus propres.

L’engagement de SOORUZ va au delà de la prise de conscience et dès 2013 SOORUZ intègre dans ses produits, et notamment ses combinaisons, des matériaux éco-friendly comme le bambou et le polyester recyclé. Après un travail de R&D important, SOORUZ propose depuis 2016 une alternative éco-responsable avec la combinaison écologique B.I.G fabriquée 100% à partir de NATURALPRENE.

A partir de 2020, Sooruz proposera également une nouvelle alternative appelée le BioPrene qui est un mélange de caoutchouc naturel,
de cannes à sucre, d’huile végétale non alimentaire et de poudre de coquilles d’huitres.

La crème solaire BIO

EQ LOVE

Pays d’origine : France

La marque a été lancée en 2011 par Franck Bywalski, un passionné de surf et de voyages. Lui aussi a décidé d’allier Passion et convictions pour créer une marque à son image.

Les crèmes solaire EQ utilisent des filtres UV minéraux. A la différence des filtres UV chimiques, les minéraux forment une barrière physique à la surface de la peau, ils diffractent la lumière et réfléchissent les UV.

Les crèmes EQ sont fabriquées en France et respectent votre corps, le corail et le milieu marin.

LABORATOIRES DE BIARRITZ

Pays d’origine : France

Créés en 2011 par Muriel et Jean-Marc Dubois, la marque Laboratoires de Biarritz propose une gamme de protection solaire fabriquée en France et certifiée BIO par le label Cosmebio.

Les marques de skate éco-responsables

BUREO

Pays d’origine : Chili

BUREO propose des skates et des lunettes de soleil fabriqués à partir de filets de pêche récupérés en partenariat avec les pêcheurs le long des côtes chiliennes.

IN’BO

Pays d’origine : France

In’Bô est une entreprise qui imagine, conçoit et fabrique des produits en bois bambou et fibre naturelle. C’est avant tout une aventure humaine fondée par 5 ingénieurs autour de valeurs fortes : le « fait main dans les Vosges », le « respect de la matière » et un « savoir-faire unique ».

In’Bô vous propose de découvrir aujourd’hui 3 univers : des lunettes en bois, des skates et des vélos en bambou.

NOK BOARDS

Pays d’origine : France

NoK boards est une jeune marque créée en 2017 à Grenoble par Adrien et Vincent, deux amis passionnés de glisse et de nature. Elle propose des cruisers et des longboards fabriqués en France à partir de snowboards hors d’usage.

Pour la petite histoire, le nom de la marque NoK provient de la contraction de “NOT OK”, un terme couramment utilisé dans l’industrie pour désigner un produit non conforme.

Les marques de surfwear éco-responsables

ALL SISTERS

Pays d’origine : Espagne

Marque de maillots de bain pour femme utilisant des tissus recyclés provenant d’Italie et certifiés OEKO-TEX® garantissant l’absence de substances nocives.

AKOTZEN

Pays d’origine : France

Akotzen est une marque éco-responsable née en 2014, au pays basque, dans le quartier d’Acotz, au cœur de la côte sauvage de Saint Jean de Luz. Les valeurs de la marque, la liberté, l’authenticité, la simplicité et le respect de l’environnement, conditionnent chaque jour le choix de ses créations dans une démarche de développement durable et de ses services « eco-friendly ».

Akotzen a ainsi développé une gamme de vêtements et accessoires, porteurs de certifications biologiques et éco-responsables aux standards les plus élevés (GOTS, OCS Blended, Organic Exchange, Fair Wear Foundation, Repreve, OIT), en faisant notamment le choix du coton organique et de bouteilles plastiques recyclées dans la composition de ses produits.

Akotzen, c’est aussi un état d’esprit de convivialité et de bien-être, ainsi qu’un lieu de rencontre et d’échange qu’il est possible de découvrir dans les éco-stores de la marque : à Bidart, toute l’année, et à Saint Jean de Luz, dans le quartier d’Acotz où la marque est née, magasin saisonnier d’avril à novembre.

Vous y trouverez, comme marque d’engagement, des services tels que la vente de jus de fruits frais, la location de vélos électriques, la location et réparation de planches de surf et, enfin, la vente des planches et vêtements éco-responsables de la marque et de ses partenaires.

ARNONE

Pays d’origine : France

Arnone propose des créations graphiques sur des t-shirts de qualité fabriqués en coton biologique pour le plus grand respect de nos plages.

Arnone est certainement l’un des premiers kitesurfeurs artistes à s’inspirer directement de la culture kite dans ses créations : «No wind no Life», «In Eole I trust», «Jesus walk»,… Ses illustrations incarnent les valeurs du kite et s’articulent essentiellement autour de la recherche de Liberté, d’Aventure et de Fun !

Après quelques années à enseigner le kite, Arnone, diplômé d’une école d’art et de photographie, décide de se lancer en 2014 dans un nouveau projet qui alliera toutes ses passions : le graphisme, la photographie et bien sur le kite. Le but initial étant de financer l’achat d’un combi-van pour explorer les spots européens.

BASK IN THE SUN

Pays d’origine : France

Bask in the Sun est une marque française (Guéthary) qui propose un vestiaire masculin puissamment iodé dont l’objectif est de produire des vêtements éthiques et durables.

60 à 70% de la production (selon les saisons) est en coton biologique certifié par le Global Organic Textile Standard® (GOTS) et les tissus sont mis en couleurs dans un atelier bénéficiant du label Oeko-Tex® standard 100 qui garantit une parfaite innocuité des matières.

La fabrication est européenne, au plus proche de l’océan dans des petits ateliers familiaux de la côte nord du Portugal. De la filature à la teinture en passant par la sérigraphie et la confection, Bask in the Sun connait chacun de ses partenaires et leur rend visite plusieurs fois par an.

ECOALF

Pays d’origine : Espagne

Marque espagnole de vêtements et chaussures fabriqués à partir de déchets plastiques récoltés dans la méditerranée au large des côtes espagnoles. La matière première est récupérée grâce à un partenariat avec les pêcheurs de Valence. Les déchets plastiques (bouteilles, filets de pêche…) sont ensuite transformés en paillettes puis en fil qui servira à la confection des vêtements et chaussures de la marque.

La marque a été créée en 2009 par Javier Goyeneche en réaction aux dérives de nos modes de consommations qui épuisent toujours plus les ressources naturelles.

FINISTERRE

Pays d’origine : Angleterre

Le surfeur britannique Tom Kay a créé en 2003 FINISTERRE afin de concevoir des vêtements techniques (combinaisons, surfwear et accessoires) capables de résister aux conditions climatiques extrêmes de son pays.

Comme tout surfeur, Tom Kay est un véritable amoureux de l’océan et c’est donc tout naturellement qu’il donne à sa marque une forte dimension environnementale mais également sociale.

FRIENDLY FRENCHY

Pays d’origine : France

Marque qui propose des produits pour les vacances à la plage 100% fabriqués en France à partir de matières naturelles, recyclées et innovantes. On retrouve dans leur offre des t-shirts avec des illustrations provenants d’artistes, des draps et des serviettes de plage et encore plus original, des lunettes de soleil dont les montures sont fabriquées avec à partir de coquillages.

HOPAAL

Pays d’origine : France

Hopaal est une jeune marque créée en 2016 qui propose des vêtements pour homme et femme fabriqués à partir de 100% de matières recyclées.

Basée à Biarritz, Hopaal est une marque fortement inspirée par l’univers de la glisse. Comme nous, Hoppal est convaincu qu’il est possible de faire les choses bien et de changer la donne, en préservant l’Homme et la Planète. Leur leitmotiv est simple : “Plus nous recyclons, moins nous détruisons”.

Hopaal s’engage également dans une production éthique en favorisant au maximum les circuits courts. Certains des produits sont intégralement confectionnés en France dans un rayon inférieur à 1000 kilomètres. La marque reverse également 1% de son chiffre d’affaires à des associations qui mènent des actions concrètes sur le terrain.

INASKA

Pays d’origine : Allemagne

Marque de maillots de bain sportifs et éco-friendly pour femme. Les bikinis INASKA sont fabriqués à partir de filets de pêche recyclés et de bouteilles plastiques recyclées. Ils sont designés en Allemagne et confectionnés au Portugal.

KDC SURFWEAR

Pays d’origine : France

Cette marque française de surfwear éco-engagée a été développée en 2005 dans le Sud-Ouest de la France par “Théo”, un autodidacte passionné de sports de glisse et plus particulièrement de kitesurf à l’époque.

La marque propose des produits (boardshorts, tshirts, sweatshirts et vestes techniques) confectionnés à partir de matériaux éco-friendly tels que le polyester recyclé pour les boardshorts ou encore la fibre de bambou et le coton biologique pour les t-shirts et sweatshirts.

L’objectif de la marque est désormais de raccourcir au maximum le circuit de fabrication. La prochaine collection de boardshort est fabriquée au Portugal et la collection femme est made in france.

KOKOZENN

Pays d’origine : France

La marque Kokozenn (qui signifie « Cocotier » en breton) est une marque éco-engagée qui propose des T-shirts et sweats 100% Bio et éco-responsable grâce au label «Fair wear»qui certifie le respect, les bonnes conditions de travail et un salaire raisonnable aux employés de la chaîne de production. Les articles sont ensuite imprimés dans le Gard.

Enfin, pour chaque commande passée sur le site, 1€ est reversé à l’association SurfRider Foundation pour aider à préserver le littoral.

LASTAGE

Pays d’origine : France

Marque du pays basque qui propose des articles surfwear (boardshorts, t-shirts, sweat, chaussettes…) utilisant comme matière première le plastique recyclé et le coton biologique.

La marque souhaite relocaliser au maximum la production avec certains accessoires Made in France comme les serviettes ou encore les chaussettes.

Pour aller encore plus loin dans la démarche, la marque favorise l’économie circulaire en acceptant l’eusko, la monnaie locale du pays basque français.

OUTERKNOWN

Pays d’origine : USA

Marque de surfwear créée en 2015 par le king Kelly Slater. L’objectif est de proposer des vêtements durables fabriqués dans le respect de l’Environnement et des Hommes.

PATAGONIA

Voir présentation de la marque dans le chapitre “Vêtements de ski

PICTURE ORGANIC CLOTHING

Voir présentation de la marque dans le chapitre “Vêtements de ski

SEN NO SEN

Voir présentation de la marque dans le chapitre “Combinaisons de surf

SOORUZ

Voir présentation de la marque dans le chapitre “Combinaisons de surf

TWO THIRD

Pays d’origine : Espagne

TWO THIRD est une marque, créée en 2010 dans le pays basque espagnole, de vêtements destinés aux surfeurs et aux amoureux de l’océan. Le nom vient du constat que deux tiers (two third pour les quiches en anglais :-)) de la planète sont recouverts par les océans et qu’il est primordial de le protéger.

L’objectif de la marque est de réduire au maximum l’impact environnemental et social en proposant des vêtements fabriqués en Europe avec des matériaux biologiques et recyclés.

WOOD LIKE OCEAN

Pays d’origine : Allemagne

Woodlike Ocean est une marque allemande qui propose des maillots de bain pour femme fabriqués à partir de matières recyclées (filets de pêche et bouteilles plastiques).

Les marques de sneakers éco-responsables

ECOALF

Voir présentation de la marque dans le chapitre “Les marques de surfwear

ECTOR SNEAKERS

Pays d’origine : France

Sneakers éco-conçues et tricotées en France et plus précisément à Romans Sur Isère (Drôme). Ector propose des baskets légères, confortables et colorées fabriquées à base de bouteilles plastiques recyclées. Il faut environ 6 bouteilles pour fabriquer une paire qui une fois arrivée en fin de vie sera recyclable à 100% pour en faire une nouvelle.

PERUS

Pays d’origine : France

Les 3 fondateurs de Perus, Armand, Henry et Nicolas, sont potes depuis le collège. La marque française est née lors d’un voyage en sac à dos au Pérou et plus particulièrement à Cusco où ils sont tombés par hasard sur des sneakers aux motifs incas. Sous le charme, les 3 amis ont alors approfondi la réflexion pour imaginer un concept de sneakers éthiques alliant le savoir-faire et l’authenticité des traditions péruviennes au streetwear élégant.

Confortés par le succès fulgurant lors de la campagne de crowdfunding lancée en 2014, les 3 potes d’enfance concrétisent le projet et lance la marque Perus.

Dès le début, ils ont voulu donner au projet une forte dimension sociale en proposant des sneakers fabriquées à la main dans des ateliers artisanaux péruviens. Ces ateliers familiaux comptent chacun entre 8 et 12 artisans et les conditions de travail sont garanties à travers notamment le respect de la durée légale de travail (44 heures max) et une rémunération supérieure au salaire minimum.

Perus s’engage également dans des projets solidaires en soutenant l’association “Los Chicos de Cusco”. A travers le programme #TwoShoesForSchool, Perus finance un jour d’école pour un enfant péruvien défavorisé pour chaque paire de chaussure vendue.

SAOLA

Pays d’origine : France

SAOLA est une jeune marque française créée à Annecy en 2016 par Guillaume. Après avoir travaillé toute sa carrière dans l’industrie outdoor, Guillaume a voulu miser sur l’avenir en proposant des chaussures cool, confortables et éco-responsables.

Face aux menaces environnementales qui pèsent sur notre planète, Guillaume veut participer au changement pour nos enfants et les générations futures en donnant du sens à un produit de consommation courante.

Après un an et demi de R&D, SAOLA propose des baskets éco-conçues fabriquées à partir de matériaux organiques, recyclés ou biosourcés.

Au delà de l’approche éco-responsable dans le choix des matériaux et dans la fabrication des baskets, SAOLA s’engage à reverser 3% de ses ventes à des projets environnementaux.

SNEAK UP

Pays d’origine : France

Sneakers entièrement fabriquées en France à partir de matériaux recyclés et de fins de séries de l’industrie textile. La semelle intègre du caoutchouc recyclé et la tige (le dessus de la chaussure) est fabriquée avec des fins de série de tissus et de cuirs de l’industrie française.

VEJA

Pays d’origine : France

Créée en 2004 par deux amis (Sébastien et Ghislain) la marque Veja est un très bel exemple de concept alternatif qui fonctionne. Avec 1,7 millions de paires vendue depuis 2004, Veja démontre qu’un autre modèle beaucoup plus respectueux de l’Homme et de l’Environnement est possible. Fabriquer une paire de Veja coûte entre 5 et 7 fois plus cher qu’une paire traditionnelle. Cela s’explique par la volonté des deux co-fondateurs de fabriquer des baskets dans le respect des salariés en utilisant des matières premières écologiques achetées directement aux producteurs selon les principes du commerce équitable.

La viabilité de ce modèle repose sur une idée ingénieuse et osée qui consiste à supprimer les coûts de publicité. Ainsi la création de valeur est mieux répartie tout au long du process d’approvisionnement, de fabrication et de logistique.

La transparence est omniprésente chez Veja (qui signifie « regarde » en Brésilien) qui n’hésite pas à afficher sur son site internet les limites et les axes de progression de leur fonctionnement.


Tu es encore là ? Félicitation, tu es arrivé à bout de notre sélection.

La bonne nouvelle c’est que maintenant tu connais plein de supers marques de glisse éco-friendly qui te permettront de t’équiper et de t’habiller de manière responsable sans aucun compromis en matière de style, confort et performance.

Et la mauvaise nouvelle c’est que maintenant tu ne pourras plus dire qu’il n’y a pas d’alternative.

Si ce contenu t’a plu, n’hésite pas à le diffuser auprès de ton entourage et à les inciter à s’abonner à notre newsletter. Plus nous serons nombreux à porter ce message plein de bon sens et plus nos enfants et les générations futures nous remercieront.

Bien sur tu peux également contribuer à la rédaction de ce guide. Compte tenu des nombreuses initiatives qui émergent chaque jour, il est amené à évoluer pour accueillir, on l’espère, plein de nouvelles marques.

Donc si tu en connais qui méritent d’être dans cette liste, laisse nous un commentaire.

On sera ravi d’échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *