Quel goûter sain et zéro déchet pour mes enfants ?

biscuit et titre de l'article

Pour cet article, qui n’a rien à voir avec la glisse, nous avons demandé à une Green Rideuse qu’on n’est pas allé chercher loin… C’est Cécile, la compagne de Pierre, qui nous partage une de ses expériences “consommer moins mais mieux” du quotidien… Elle a choisi les goûters de ses enfants ! Bonne lecture


Plantons tout de suite le décor : je ne suis pas cette maman parfaite qui fait toutes les sorties d’écoles et qui prend le temps de faire de bons petits plats.

Loin de moi  l’idée de donner des leçons : « Quoi ? Le goûter ? Mais bien sûr je le fais chaque jour maison, pas toi ? »

Pourquoi pas un goûter “industriel” ?

Pour être honnête, je trouve que le moment du goûter est super important.

D’abord parce que les enfants ont besoin de recharger les batteries (il semblerait qu’ils se dépensent bien plus que nous) mais surtout parce que c’est un moment « plaisir ». A l’école c’est le petit plaisir avant la dernière ligne droite jusqu’à « l’heure des parents ».

Par contre, se pose rapidement la problématique de glisser dans le sac des petits goûters sains et zéro déchet, tout en leur faisant plaisir (oui, il y a aussi les fruits secs…mais bizarrement ceux-là je les retrouve toujours intacts dans la boîte à goûter..)

Je suis loin d’être la première de la classe quand il s’agit de zéro déchet, et du manger sain. J’essaie de faire de mon mieux mais souvent le quotidien me rattrape. A cause du manque de temps, j’ai fait le choix d’acheter, en grande surface , des goûters que je crois « sains » .

Le résultat c’est que lorsque l’on regarde de plus près… entre les emballages (les gâteaux, même bio, enveloppés de plastique), les produits chimiques (souvent pour conserver), les sucres et les graisses ajoutées dans les recettes, ma bonne idée du sain, équilibré et meilleur pour l’environnement tombe vite dans l’oubli.

L’idée (pas du siècle) : préparer des goûters « faits-maison » !

Ma première réaction face à cette idée : 

« Alors oui mais non. Impossible. Pas le temps. Je ne suis pas une pro en cuisine. Fausse bonne idée… » 

En fait, on peut faire des choses très simples et super bonnes. Vous vous rappelez l’époque où l’on préparait le dimanche soir les p’tits pots pour la semaine ?

Et bien là c’est pareil, un petit créneau le dimanche soir et « zou ! » c’est prêt pour toute la semaine.

Voici les quelques idées que je fais tourner chaque semaine :

Les gâteaux maison

J’en prépare toujours une quantité suffisante pour tenir toute la semaine … et pour en manger quelques uns au passage parce que c’est quand même super bon !

Les biscuits : Je les conserve dans un bocal en verre, ça tient très bien. On retrouve les classiques cookies, sablés et biscuits secs coco.

M’enfin !!

Les Muffins : J’en prépare une série de 12 que je congèle (mon plat est fait pour faire 12 muffins). Le matin je les sors et les glisse dans la boîte à goûter. Quand vient l’heure de les manger, ils ont eu le temps de décongeler (c’est une amie à moi qui m’a donné l’idée, il faut donc rendre à Lolo ce qui appartient à Lolo).

Pour me faciliter la vie (car on est tous d’accord qu’on ne veut pas y passer trop de temps), j’ achète de grosses quantités en vrac (pépites de chocolat, coco rappée, sucre etc…). L’idée étant d’avoir toujours de quoi faire les gâteaux en ouvrant les placards (et non pas de se décourager car on n’a pas ce qu’il faut sous la main).

La  compote de pomme

Exit les Pom’Potes… c’est pourtant bien pratique, mais niveau déchets c’est vraiment pas génial !

Lorsque c’est la saison on fait des compotes maison que l’on glisse dans une gourde réutilisable. Pour être honnête je laisse cette partie à mon Pierre… la stratégie est aussi de se partager les tâches ou d’alterner :).

cet appareil c’est le “sauveur” pour faire les compotes !

On a testé plusieurs gourdes réutilisables, et jusqu’à présent les meilleures (les plus faciles à laver et les plus solides) ce sont les gourdes de Meltonic (à l’origine, elles ne sont même pas faites pour ça).

La boîte à goûter

la boite OK, le reste no way !

La gourde et la boîte à goûter remplacent les bouteilles et les sacs en plastique … certains vont jusqu’à récupérer des pots de glaces (vides!) pour s’en servir comme contenant….pas moi… enfin pas encore !

Conclusion

Je me suis donc convertie aux goûters sains et zéro déchet (je peux donc faire illusion dans cette idée de maman parfaite….)

ça prend un peu plus de temps que d’ajouter des paquets de gâteaux dans son caddie, mais honnêtement en une vingtaine de minutes c’est fait pour la semaine.

Et puis pourquoi pas joindre l’utile à l’agréable (ou au carnage !) en les préparant avec les enfants. Ça permet de passer un moment de partage en famille.

Et toi que prépares-tu pour tes enfants ?


soutien la green session en achetant notre gourde

Viens suivre toutes nos aventures :
FACEBOOK ou INSTAGRAM ou LINKEDIN

2 Commentaires sur “Quel goûter sain et zéro déchet pour mes enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *