20 idées cadeaux surf : notre sélection écolo, DIY et éthique

Dès lors qu’on parle « cadeau », un vent de panique secoue nos cerveaux déjà en ébullition par la multitude de choses qu’il faut gérer au quotidien.

Sachant que faire une liste de courses s’avère compliqué pour la plupart d’entre nous, trouver des idées de cadeaux semble être un obstacle quasi insurmontable, et on finit toujours par remettre ça à plus tard… tout en ayant conscience que « plus tard » signifie inévitablement « au dernier moment ».

Pour éviter que toute cette pression ne tombe sur tes frêles épaules, on a préparé un Ebook regroupant une liste d’idées cadeaux à offrir à un surfeur, dans une démarche la plus éco-responsable possible, comme toujours.

Notre objectif n’est pas de prioriser l’achat, bien au contraire. Évitons d’enrichir la société de consommation et choisissons en premier lieu le fait-main, des activités à vivre ou tout simplement le temps que l’on peut passer ensemble. Et pour les plus matérialistes d’entre nous, il reste l’option des objets utiles et écolo.

Un surfeur écolo est un surfeur heureux

Sommaire

Les cadeaux pour un surfeur qui a déjà toute sa panoplie de matos et son équipement, et bien ce n’est pas si facile que ça à trouver.

Alors, vers quoi peut-on se tourner pour tenter d’être un peu original et se démarquer avec un super cadeau ?

Le cadeau « DIY »

Fabriquer soi-même ce qu’on aurait auparavant acheté sans se poser de question est aujourd’hui une pratique courante et à la portée de tout le monde avec un peu de matériel et de l’imagination. Ajoutons à cela la fierté du temps passé à réaliser quelque chose de ses mains et le côté unique d’un tel objet ! Pour te guider, voici deux types de cadeaux DIY simples à réaliser :

1. Un poncho de bain fait-main

Sur le coup, on a pensé à Béatrice de Montmirail et au poncho de Monsieur Ouille, ça te dit quelque chose ?

Bref, tu ne vois pas encore le rapport mais le poncho de Monsieur Ouille, c’est pile l’accessoire idéal pour un surfeur qui ne veut pas se les geler en enlevant sa combinaison. En revisitant le poncho serpillière de Jacqouille la Fripouille, on a réussi à mettre au point un véritable poncho de bain que tu vas pouvoir offrir à ton surfeur préféré.

Pour ce faire, il suffit de te munir de quelques outils de couture et de suivre les 6 petites étapes du tutoriel présenté dans l’Ebook. Normalement, le résultat final devrait ressembler à quelque chose dans ce goût-là : (photo)

In real life, ton poncho se rapprochera de celui-ci par exemple :

Le poncho de Picture Organic Clothing

2. Une balance board

Sur la même lancée, on s’est dit que tu serais aussi tout à fait capable de réaliser une balance board, qui servira à parfaire l’agilité et la posture de ton pote surfeur. Tu contribueras ainsi à le faire progresser plus rapidement dans sa discipline et il te sera éternellement reconnaissant d’avoir eu cette idée de génie (si si, tu verras).

La planche d’équilibre de © Rock and Paper

Le meilleur tutoriel qu’on puisse te proposer pour fabriquer ta balance board à partir d’une planche de skate est celui de Rock and Paper. Il est simple, rapide et nécessite peu de matériel.

Un petit aperçu du matériel à se procurer
© Rock and Paper

Le cadeau « expérience »

Viennent ensuite les cadeaux qui privilégient le temps passé ensemble, ou bien les activités autour de la glisse. Puisque la seule chose qui ne s’achète finalement pas, c’est le temps, ne serait-ce donc pas le plus beau cadeau que nous pourrions offrir ? A ce sujet, on a sélectionné quelques idées qui devraient plaire aux aficionados du surf :

3. Shaper sa planche de surf

Un cours de shape pour avoir la satisfaction de rider sa propre board ! C’est une pratique qui se démocratise de plus en plus auprès des shapers professionnels. Et c’est aussi le bon moyen de connaître les matériaux utilisés, tout en permettant de comprendre l’impact environnemental de la fabrication d’une planche.

Et en effet, en y regardant de plus près, on se rend vite compte que le process de fabrication n’est pas bien joli. D’ailleurs, si tu souhaites devenir incollable sur le sujet, tu peux lire notre article ici.

Quoi qu’il en soit, participer à un stage de shape permet de réaliser sa propre board depuis sa forme brute jusqu’au rendu final.

L’expérience est proposée dans plusieurs ateliers sous forme de cours ou de stages, notamment chez Gawood dans le Finistère. Ce shaper réalise des planches en bois exotique (appelé Paulownia, originaire de Chine) issu de plantations durablement gérées en Espagne et en Italie : une démarche respectueuse de l’environnement.

4. Un cours de surfskate

Sur le même modèle, un cours d’initiation au surfskate peut s’avérer être un bon moyen de retrouver les sensations du surf tout en glissant sur le bitume.

C’est en tout cas l’idée élaborée par des passionnés de la discipline, qui ont mis au point un skate à mi-chemin entre le longboard et le cruiser, dont la forme se rapproche d’une planche de surf Fish. La maniabilité du surfskate en fait un accessoire idéal pour améliorer sa technicité en surf et se faire plaisir ailleurs que sur l’eau !

© Yow

5. Un bon pour dix massages

Et que dirais-tu de prendre un peu de ton temps pour offrir un cadeau personnel et intimiste à ta moitié qui souffre de douleurs musculaires atroces après chaque session de surf ?

Ici, l’idée consiste à s’engager à faire profiter ton/ta amoureux(se) de dix massages. Pour t’y tenir et lui faire part de ce cadeau de manière symbolique, on a réalisé un modèle de carte cadeau à utiliser à ta convenance (ou pas, si tu l’aimes pas évidemment. On se vexera pas).

Le cadeau « matériel »

Pas le temps de te mettre au bricolage et pas le budget adéquat pour offrir un stage ou un cours dans le monde de la glisse ? Tu peux opter pour un petit cadeau écolo :

6. Une wax bio

Une autre idée, comme ça au passage, serait d’offrir un accessoire indispensable au surfeur écolo jusqu’aux bouts des ongles : un pain de wax naturel, artisanal et bien franchouillard emballé dans une boîte à camembert de chez Greenfix


© Greenfix

Contrairement à la plupart des pains de wax fabriqués à partir de cires pétrochimiques telles que la paraffine ou la cire polyéthylène, ceux de Greenfix sont réalisés avec de la cire d’abeille originaire d’Europe mélangée à une cire végétale, l’objectif étant d’utiliser des matériaux naturels et renouvelables.

De plus, l’emballage des wax est en bois et effectué par un centre de travail CAT (employant des personnes en situation de handicap).

7. Une gourde La Green Session

Sinon, tu peux opter pour notre petit bijou, notre précieux à nous : une gourde Barbara Gourde pas comme les autres. On l’a scrupuleusement choisi et désigné en accord avec notre communauté pour qu’elle devienne le signe de ralliement des Green Riders !  Découvre en plus sur notre gourde ici.

La fameuse gourde La Green Session, couleur olive pour s’accorder avec l’heure de l’apéro

Alors, qu’en penses-tu jusque-là ? Et tu te dis qu’on t’a parlé au début de 20 idées cadeaux… Les 13 autres idées que nous avons en stock sont réservées à nos fidèles lecteurs, ceux qui nous lisent chaque semaine à travers notre newsletter.

Tu veux en être ? Alors clique juste en dessous pour t’inscrire à la newsletter et recevoir par la même occasion notre Ebook des idées cadeaux à offrir à un surfeur.

Et toi, ce serait quoi ton cadeau idéal ? Il parait que le Père Noël est un fidèle lecteur de La Green Session, alors on ne sait jamais…!


2 Commentaires sur “20 idées cadeaux surf : notre sélection écolo, DIY et éthique

  1. Pingback: Neocombine : des bracelets surf pour vider nos décharges - La Green Session

  2. Pingback: GreenFix, wax de surf naturelle, biodégradable et made in France - La Green Session

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *