20 idées cadeaux surf : notre sélection écolo, DIY et éthique

Dès lors qu’on parle « cadeau », un vent de panique secoue nos cerveaux déjà en ébullition par la multitude de choses qu’il faut gérer au quotidien.

Sachant que faire une liste de courses s’avère compliqué pour la plupart d’entre nous, trouver des idées de cadeaux semble être un obstacle quasi insurmontable, et on finit toujours par remettre ça à plus tard… tout en ayant conscience que « plus tard » signifie inévitablement « au dernier moment ».

Pour éviter que toute cette pression ne tombe sur tes frêles épaules, on a préparé un Ebook regroupant une liste d’idées cadeaux à offrir à un surfeur, dans une démarche la plus éco-responsable possible, comme toujours.

Notre objectif n’est pas de prioriser l’achat, bien au contraire. Évitons d’enrichir la société de consommation et choisissons en premier lieu le fait-main, des activités à vivre ou tout simplement le temps que l’on peut passer ensemble. Et pour les plus matérialistes d’entre nous, il reste l’option des objets utiles et écolo.

Sommaire

Les cadeaux pour un surfeur qui a déjà toute sa panoplie de matos et son équipement, et bien ce n’est pas si facile que ça à trouver.

Alors, vers quoi peut-on se tourner pour tenter d’être un peu original et se démarquer avec un super cadeau ?

Le cadeau « DIY »

Fabriquer soi-même ce qu’on aurait auparavant acheté sans se poser de question est aujourd’hui une pratique courante et à la portée de tout le monde avec un peu de matériel et de l’imagination. Ajoutons à cela la fierté du temps passé à réaliser quelque chose de ses mains et le côté unique d’un tel objet ! Pour te guider, voici deux types de cadeaux DIY simples à réaliser :

1. Coud un poncho de surf fait-main

Sur le coup, on a pensé à Béatrice de Montmirail et au poncho de Monsieur Ouille, ça te dit quelque chose ?

Bref, tu ne vois pas encore le rapport mais le poncho de Monsieur Ouille, c’est pile l’accessoire idéal pour un surfeur qui ne veut pas se les geler en enlevant sa combinaison. En revisitant le poncho serpillière de Jacquouille la Fripouille, on a réussi à mettre au point un véritable poncho de bain que tu vas pouvoir offrir à ton surfeur préféré.

Pour ce faire, il suffit de te munir de quelques outils de couture et de suivre les 6 petites étapes du tutoriel présenté dans cet article. Normalement, le résultat final devrait ressembler à quelque chose dans ce goût-là :

Si tu as la flemme ou si tu ne sais vraiment pas coudre, tu peux te rabattre sur un Ponchouille (le poncho de surf proposé par l’association)

Voici Ponchouille

2. L’upcycling : Réutilise une planche de surf ou de skate pour la déco

Plus qu’un sport, le surf est devenu un mode de vie pour ses disciples, mais qui fait aussi rêver les profanes (Amen). Que tu sois surfeur ou admirateur, voici quelques idées pour faire rentrer la planche dans la déco.

Ça y est, cette vieille planche a fait son temps, trop usée ou bien cassée. Elle trône désormais esseulée dans un recoin de la buanderie, il est temps de lui offrir une seconde jeunesse. A toi la ponceuse et la maroufle, Valérie Damidot n’a qu’à bien se tenir ! Tu peux réaliser moult éléments de déco hyper tendances (même si la planche sera pour toujours et à jamais trendy).

  • Une étagère murale pour déposer ses petits objets du quotidien. Pour se faire tu dois te munir d’un crayon à papier, d’une règle, d’un niveau, de vis et chevilles, d’une perceuse visseuse, d’un marteau et le tour est joué. Après avoir poncé, poli et verni ta planche, fixe là au mur à l’aide de deux ou trois équerres selon la taille et le poids de ta board. 
  • Une planche de surf porte-manteau : autre idée de détournement de l’objet, fixe ta planche à la verticale et les trois ailerons feront office de crochets pour supporter une vareuse ou bien un poncho (fait main of course).
  • Moins onéreuse qu’une sculpture Koendelietzsche (j’espère que tu as la référence… !), une board peut aussi trouver sa place dans un intérieur bohème et faire oublier la morosité hivernale. Si tu te sens possédé par une fièvre créatrice, une planche peut tour à tour revêtir la fonction de tête de lit, de bout de canapé ou de table basse. Pour se faire, retour à la case bricolo et puis on ne va pas se mentir, un atelier bricolage est toujours une bonne excuse pour rappeler ses bons copains qui te prêteront main forte si toutefois tu leur offres une petite Britt une fois le boulot achevé !

3. Fabrique une balance board

Sur la même lancée, on s’est dit que tu serais aussi tout à fait capable de réaliser une balance board, qui servira à parfaire l’agilité et la posture de ton pote surfeur. Tu contribueras ainsi à le faire progresser plus rapidement dans sa discipline et il te sera éternellement reconnaissant d’avoir eu cette idée de génie (si si, tu verras).

La planche d’équilibre de © Rock and Paper

Le meilleur tutoriel qu’on puisse te proposer pour fabriquer ta balance board à partir d’une planche de skate est celui de Rock and Paper. Il est simple, rapide et nécessite peu de matériel.

Un petit aperçu du matériel à se procurer
© Rock and Paper

Si tu as la flemme ou que tu n’est pas très bricoleur.euse tu peux opter pour une Bloom-board.

Balance board Bloom-board

4. Réalise un montage vidéo (ou photo qui trônera fièrement dans… les toilettes).

L’idée nécessite des petites compétences en montage, mais facilement et rapidement maîtrisables. On espère que tu te sens assez créatif pour rassembler des vidéos ou des photos et les sublimer dans un joli montage ou album.

En ce qui concerne l’album photo, le principe peut s’apparenter à celui du scrapbook : il faudra pour cela des photos, du papier coloré (crépon ou autre), des feutres, des ciseaux et beaucoup d’imagination ! Là-dessus, tu as totalement carte blanche parce que nous, on n’est pas des pros du sujet. 

5. Un Grigri porte-bonheur ?

Si tu n’as vraiment pas d’idée mais que tu veux absolument mettre à profit tes talents, tu peux opter pour une « revisite » du collier de nouilles en réalisant un collier anti-requin. Parce que oui, les requins sont nombreux sur la côte Atlantique… et qu’on a tous besoin d’un grigri.

Le cadeau « expérience »

Viennent ensuite les cadeaux qui privilégient le temps passé ensemble, ou bien les activités autour de la glisse. Puisque la seule chose qui ne s’achète finalement pas, c’est le temps, ne serait-ce donc pas le plus beau cadeau que nous pourrions offrir ? A ce sujet, on a sélectionné quelques idées qui devraient plaire aux aficionados du surf :

6. Des cours d’initiation ou de perfectionnement à une discipline

Comme le changement ne fait pas de mal, pourquoi ne pas s’essayer à une nouvelle activité ? Entre le surf, le kitesurf, le windsurf, le paddle, le foil ou encore le wing-foil (le p’tit nouveau du groupe), il y a l’embarras du choix. Réserve un cours débutant dans l’une de ses activités et accompagne ton pote dans cette expérience. Si vous êtes tous les deux novices, le cours n’en sera que plus intéressant (et marrant évidemment). 

A contrario, tu peux opter pour un cours de perfectionnement à offrir à la personne de ton choix. Plusieurs écoles de surf et de kite en proposent sur la base de simples cours ou de stages intensifs, dans lesquels le niveau de surf est analysé en vue d’une réelle amélioration : placement et posture sur la planche, lecture des vagues, manœuvres réalisées, vitesse etc.

Il existe plein d’écoles de kite, de surf ou même de ski (c’est de saison)… tu trouveras sans problème ton bonheur.

7. Shaper sa planche de surf

Un cours de shape pour avoir la satisfaction de rider sa propre board ! C’est une pratique qui se démocratise de plus en plus auprès des shapers professionnels. Et c’est aussi le bon moyen de connaître les matériaux utilisés, tout en permettant de comprendre l’impact environnemental de la fabrication d’une planche.

Et en effet, en y regardant de plus près, on se rend vite compte que le process de fabrication n’est pas bien joli. D’ailleurs, si tu souhaites devenir incollable sur le sujet, tu peux lire notre article ici.

Quoi qu’il en soit, participer à un stage de shape permet de réaliser sa propre board depuis sa forme brute jusqu’au rendu final.

L’expérience est proposée dans plusieurs ateliers sous forme de cours ou de stages, notamment chez Gawood dans le Finistère. Ce shaper réalise des planches en bois exotique (appelé Paulownia, originaire de Chine) issu de plantations durablement gérées en Espagne et en Italie : une démarche respectueuse de l’environnement.

8. Un cours de surfskate

Sur le même modèle, un cours d’initiation au surfskate peut s’avérer être un bon moyen de retrouver les sensations du surf tout en glissant sur le bitume.

C’est en tout cas l’idée élaborée par des passionnés de la discipline, qui ont mis au point un skate à mi-chemin entre le longboard et le cruiser, dont la forme se rapproche d’une planche de surf Fish. La maniabilité du surfskate en fait un accessoire idéal pour améliorer sa technicité en surf et se faire plaisir ailleurs que sur l’eau !

© Yow

9. Organise une micro-aventure locale

Oublie le surf-trip au Costa-Rica et organise une expérience unique tout près de chez toi. Tu économiseras non seulement de l’argent mais aussi du kérosène ! Si tu en doutais encore, sache que ton beau pays regorge de lieux paradisiaques qui ne demandent qu’à être explorés.

Chilowé en a fait son leitmotiv, et propose à tous les passionnés d’aventures des idées d’excursions à quelques kilomètres de la maison.

En te rendant sur leur site, tu découvriras par exemple que la Tranche-sur-Mer s’appelle aussi la Petite Californie et qu’on y trouve de jolis tubes qui défilent inlassablement le long de la côte sauvage. Au total, Chilowé a concocté trois micro-aventures depuis la Bretagne jusqu’à la Nouvelle Aquitaine, en passant par le Pays de la Loire… Alors embarque ton/ta pote ou ta moitié, planche sous le bras et cheveux aux vents vers des contrées voisines ! 

Pour trouver ta micro-aventure c’est par ici :

10. Prépare un week-end KOTB

Tu connais le King of the Air, l’événement annuel kitesurf organisé à Cape Town pour les meilleurs kitesurfeurs de la planète ? Bon, nous on a décidé en toute modestie d’organiser le même événement, mais à une échelle… disons plus restreinte, et surtout en le renommant King of the Beer, parce que c’est plus drôle et que ça résume plutôt bien l’idée générale du week-end : kiter ou surfer et ingurgiter des p’tites binch entre potes. 

Le concept est le suivant : bloquer deux week-ends de suite dans l’année et partir au dernier moment lorsque les conditions climatiques sont optimales ! Propose dans un premier temps l’idée à tes potes riders pour Noël (prépare ton speech à l’avance pour le déclamer sous le sapin ou réalise une carte spéciale « week-end KOTB »), et organise ce fameux séjour en temps voulu, quand il y aura du vent et du swell !

11. Un bon pour dix massages

Et que dirais-tu de prendre un peu de ton temps pour offrir un cadeau personnel et intimiste à ta moitié qui souffre de douleurs musculaires atroces après chaque session de surf ?

Ici, l’idée consiste à s’engager à faire profiter ton/ta amoureux(se) de dix massages. Pour t’y tenir et lui faire part de ce cadeau de manière symbolique, on a réalisé un modèle de carte cadeau à utiliser à ta convenance (ou pas, si tu l’aimes pas évidemment. On se vexera pas).

12. Propose de garder les enfants, le chien ou les poules pendant que ta moitié part surfer

Sur le même modèle que l’idée cadeau précédente, engage-toi à libérer du temps pour laisser ton mec ou ta nana profiter de son activité préférée. Propose par exemple de consacrer un certain nombre de demi-journées (ou journées entières) dans l’année pour t’occuper des mômes, du toutou ou du poisson rouge pendant que ta moitié part barboter dans les vagues. Afin de t’y tenir, offre une carte cadeau, ce sera écrit noir sur blanc et tu ne pourras pas y couper… !

Le cadeau « matériel » et symbolique

Pas le temps de te mettre au bricolage et pas le budget adéquat pour offrir un stage ou un cours dans le monde de la glisse ? Tu peux opter pour un petit cadeau écolo :

13. Une session avec un photographe pro

Le selfie étant peu pratique et la caméra Gopro susceptible de couler ou de se casser, le meilleur moyen de garder de jolis souvenirs d’une session est de se faire photographier par un pro sur un superbe spot, en espérant que le temps ne soit pas trop dégueu’ le jour J. Pour éviter de te casser la tête à chercher un bon photographe sur le net, une plateforme rapprochant surfeurs et photographes a été créée par un français passionné par ces deux activités, sous le nom de My Sessions

Le concept est simple : les photographes s’inscrivent sur la plateforme en ligne et vont régulièrement shooter des spots en France et partout ailleurs. Les surfeurs se font ainsi photographier sur le vif dans les quatre coins du monde, et peuvent ensuite retrouver directement les photos sur le site par spot et par date. 

Tu peux toi-même aller faire un tour sur My sessions et repérer des clichés d’un surfeur de ton entourage pour ensuite les lui offrir. La surprise sera d’autant plus grande qu’il ne saura sûrement pas qu’il a été photographié ! 

My sessions peut te prendre en photo pendant tes sessions de surf

14. Un peigne à wax artisanal

La wax est indispensable (ou presque) aux surfeurs, et pour l’économiser rien de mieux que d’utiliser un peigne à wax. Alors quand il est fabriqué à la main, avec amour en France c’est encore mieux. C’est lors d’un voyage en Bretagne qu’on a découvert l’atelier Maison Rivages de Camille

15. Une illustration surf

Au cours d’une session de procrastination intensive sur Instagram, nous – enfin je, Victoria, représentante de la sphère féminine de La Green Session composée de moi uniquement – donc j’ai découvert le compte Les Filles du Surf, qui présente des illustrations de silhouettes féminines évoluant dans l’univers du surf, le tout dans un style artistique raffiné aux coloris pastels. L’illustratrice en question est installée à Biarritz, et son travail vaut vraiment le détour. 

Ta copine surfeuse serait sûrement contente d’agrémenter sa déco avec un imprimé associant (pour une fois !) les femmes et le surf. Le Girl Power is in da place ! Check les affiches et commande celle que tu préfères en cliquant ici.

Un peu plus connu maintenant, et dans un style 100% régionaliste, La Loutre, Clavé et Vague Graphique réalisent des visuels mettant à l’honneur les plus beaux spots de la région. Tu as sûrement déjà dû apercevoir dans une vitrine de papeterie au détour d’une rue les fameuses affiches de Quiberon, du Golfe du Morbihan ou de Hossegor.

16. Une peinture surf une planche de surf 

Alors soit tu prends tes pinceaux, ta gouache et une vieille planche de surf (inutilisable) qui traine dans le garage et tu te prends pour Picasso… Soit tu demande à Hélène Dupérier de te peindre une board !

17. Un accessoire en néoprène recyclé

Besoin d’une nouvelle housse de planche, d’un sac étanche ou d’un protège-siège de voiture pour éviter de tout tremper ? On a la solution ! En récupérant les chutes de néoprène par exemple sur de vieilles combinaisons, des petites mains pleines de talents comme celles de Marion chez Blue Lines confectionnent des objets en tout genre et donnent ainsi une seconde vie à un matériau un peu malaimé. Comme on dit : rien ne se perd, tout se transforme !  

Côté bijoux, la team de Néocombine réalisent des bracelets à partir de combinaisons en néoprène récupérées sur les plages ou collectées auprès de particuliers. Et si toi aussi tu as une vieille combi qui traîne chez toi, envoie la dans leur atelier à Bordeaux au lieu de la jeter à la poubelle. Les collections de bracelets de Néocombine sont visibles sur e-shop.

Bracelet néocombine
sacs Blue Lines

18. Une wax bio

Une autre idée, comme ça au passage, serait d’offrir un accessoire indispensable au surfeur écolo jusqu’aux bouts des ongles : un pain de wax naturel, artisanal et fabriqué en France !

Contrairement à la plupart des pains de wax fabriqués à partir de cires pétrochimiques telles que la paraffine ou la cire polyéthylène, ceux-là sont réalisés avec de la cire d’abeille, l’objectif étant d’utiliser des matériaux naturels et renouvelables.

19. Une gourde La Green Session

Sinon, tu peux opter pour notre petit bijou, notre précieux à nous : une gourde Barbara Gourde pas comme les autres. On l’a scrupuleusement choisi et désigné en accord avec notre communauté pour qu’elle devienne le signe de ralliement des Green Riders !  Découvre en plus sur notre gourde ici.

La fameuse gourde La Green Session, couleur olive pour s’accorder avec l’heure de l’apéro

20. Adopte des coraux et sauve l’Océan

Davantage symbolique que les idées cadeaux proposées jusqu’alors, l’adoption de coraux est une excellente manière de contribuer à la sauvegarde de notre environnement marin. 

« 40% des récifs coralliens ont déjà disparu à cause des activités humaines et du réchauffement climatique, et les scientifiques estiment que si rien n’est fait dans les 5 ans à venir ils auront totalement disparu de la surface de la Terre en 2050. »

L’association Coral Guardian fondée en 2012 par un biologiste marin du nom de Guillaume Holzer s’est donnée pour objectif « la création d’une communauté internationale de programmes de restauration de récifs coralliens en impliquant les populations locales ». Concrètement, Coral Guardian souhaite activement conserver les écosystèmes coralliens en offrant la possibilité d’adopter un ou plusieurs coraux, voire un récif entier.

Le corail adopté sera ensuite intégré à une zone de récif corallien endommagée. En contrepartie, tu recevras un certificat d’adoption personnalisé avec sa localisation GPS à offrir à ton surfeur préféré, qui pourra un jour aller à la rencontre de son petit protégé ! Rends-toi sur le site de Coral Guardian pour connaître la démarche à suivre.

21. IDEE BONUS : Une adhésion à l’Association La Green Session

Et toi, ce serait quoi ton cadeau idéal ? Il parait que le Père Noël est un fidèle lecteur de La Green Session, alors on ne sait jamais…!




2 Commentaires sur “20 idées cadeaux surf : notre sélection écolo, DIY et éthique

  1. Pingback: Neocombine : des bracelets surf pour vider nos décharges - La Green Session

  2. Pingback: GreenFix, wax de surf naturelle, biodégradable et made in France - La Green Session

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *