Comment fabriquer son propre poncho ?

vignette article de blog tuto fabrication poncho de surf

On souhaite partager avec toi dans cet article la recette parfaite du poncho fait-maison.

Dans le cas où l’idée de “fabrication maison” provoque chez toi des sueurs froides (on n’est pas tous des artistes créateurs), laisse-toi plutôt embarquer dans l’aventure Ponchouille, le poncho upcyclé et made in France by La Green Session :

bouton page de vente Ponchouille

On en a déjà parlé dans notre Ebook dédié aux idées cadeaux pour un surfeur, mais on s’est dit que le tuto du poncho méritait amplement un article à lui tout seul.

Pourquoi dont ?

Parce que l’idée est tout bonnement révolutionnaire ! Bon, non sans aller jusque-là, la possibilité de fabriquer son propre poncho sans avoir à courir les surfshops et débourser une bonne cinquantaine d’euros dans un produit neuf semble intéressante.

Et puis, on ressent toujours une certaine fierté à créer quelque chose de ses mains… d’autant plus dans un accessoire qui t’accompagne lors de chacune de tes sessions.

Il y a quelques temps, Vincent a retroussé ses manches et a décidé de fabriquer le sien à partir de deux serviettes de bain qu’il avait chez lui. Plutôt content du résultat, il a repris l’idée en l’affinant un peu pour réaliser un tutoriel simple, que l’on va te présenter ici.

Sommaire

Le matériel nécessaire

Il te faudra consacrer environ une à deux heures de ton temps maximum pour le fabriquer, et tu auras besoin de très peu de matériel, à savoir :

▪ Deux grands draps de bain en matière éponge (les serviettes de bain classiques assez épaisses font très bien l’affaire) de 100 x 150cm dans l’idéal.

▪ Une machine à coudre (celle de ta grand-mère si tu n’as pas encore investi dans cette superbe machine)

▪ Une paire de ciseaux

Pour te mettre direct dans le bain, il te sera utile de savoir te servir d’une machine à coudre (ça parait logique nous diras-tu), et de prévoir un surfilage pour éviter que les coutures des bords ne s’effilochent. Le rendu final n’en sera ainsi que plus joli !

Les 6 grandes étapes de fabrication

Etape 1 : découpage de la serviette de bain

Découpe le drap de bain pour obtenir une hauteur de 110cm. Pour gagner en facilité et efficacité, conserve une largeur de 100cm, cela te permettra d’avoir des bords propres avec un ourlet.

Si jamais tu es un as de la couture et du surpiquage, sache que la largeur optimale est d’environ 80cm. Dans ce cas, privilégie des dimensions de 80x110cm.

Répète ensuite la même opération sur le second drap de bain. Pense à bien conserver les chutes, celles-ci serviront pour confectionner la capuche.

bouton page de vente Ponchouille

Etape 2 : couture des serviettes de bain

Couds les deux grandes serviettes sur le côté le plus petit (utilise le côté découpé à l’étape précédente pour conserver le côté avec l’ourlet libre).

Etape 3 : découpage du col

Pour ce faire, trace un ovale d’environ 30x10cm centré au niveau de la couture réalisée lors de la deuxième étape. Découpe ensuite en suivant le tracé.

Etape 4 : fabrication de la capuche

Celle-ci est constituée de deux pièces identiques qu’il faut coudre ensemble. Il suffit pour cela d’utiliser les chutes conservées au cours de la première étape. Dessine et découpe ensuite ta capuche aux dimensions suivantes :

Couds les deux pièces ensemble.

Etape 5 : couture de la capuche

Il est maintenant temps de coudre la capuche au niveau de l’ovale découpé dans la troisième étape.

bouton page de vente Ponchouille

Etape 6 : fermeture du poncho

Plie les draps de bain l’un sur l’autre dans le sens de la hauteur. Couds ensuite les grands côtés des serviettes en prenant soin de laisser un espace de 30cm en haut afin de faire passer les bras, et de 15cm en bas afin d’avoir une meilleure liberté de mouvement.

Etape bonus : personnalisation

Voici quelques idées de personnalisation de ton poncho si jamais tu te sens l’âme créative :

▪ Utilise des serviettes de couleurs différentes

▪ Brode un message ou un dessin

▪ Couds un empiècement

Conclusion

Tu sais maintenant comment fabriquer un poncho simple avec des matières premières que tu as déjà à la maison. L’objectif du zéro impact environnemental est ainsi atteint, dans la mesure où tu donnes une deuxième vie à tes serviettes de bain usées tout en évitant un achat, et donc un acte de consommation supplémentaire.

Si tu as réalisé ton poncho à partir de ce tuto, partage ton expérience en commentaire et inscris toi à notre newsletter pour te tenir informé des alternatives pratiques liées à ton sport préféré.


12 Commentaires sur “Comment fabriquer son propre poncho ?

  1. Pingback: Les marques de poncho de surf éco-responsables - La Green Session

  2. Ronan says:

    Super tuto !
    Est ce que vous avez les dimensions pour un enfant ? J’ai envie de me lancer pour lui en confectionner un (j’ai déjà réservé mon ponchouille sur ekosea 🙂 )

    • Vincent Canu says:

      Merci beaucoup Ronan pour ton message et ton soutien 😉 Nous n’avons pas encore finalisé le prototype du Ponchouille pour les enfants. Dès que c’est fait on partagera avec grand plaisir le patron avec les dimensions à travers un nouveau tuto 🙂 A très vite !

  3. brigitte says:

    Bonjour, je n’ai pas commencé car j’ai des questions :
    – sur le dessin final il est indiqué une hauteur du poncho (hors capuche) de 30 + 105 + 15 = 150 cm ;
    or au début du tuto on enlève 40 cm à chaque serviette de 150 cm … donc il ne reste plus que 110 cm de hauteur totale
    – au sujet de la capuche ; le périmètre de l’ovale découpé étant d’environ 70 cm, je ne comprends pas la mesure de 33 cm sur le dessin de l’étape 4 ce qui amène à coudre sur cet ovale de 70 cm les deux bords bas de la capuche qui ne font plus que 33 + 33 = 66 cm -sans compter la partie arrière utilisée pas la couture-
    Merci pour vos explications

    • Pierre Barbez says:

      Bonjour Brigitte,

      Je vais essayer de répondre à tes questions le plus clairement possible.

      – Sur le dessin final, la hauteur totale est bien de 105 (110 du début moins le trou de la capuche (env. 5 cm). Les 30 et 15 cm du haut et du bas sont “compris” à l’intérieur des 105cm. Il faut donc commencer à coudre à partir de 15cm en bas et s’arrêter à 30cm du haut.

      – Pour la capuche tu as raison (cela m’a permis de me replongé dans les cours de math avec le calcul du périmètre d’un ovale 😉 ). On est effectivement entre 67 et 70cm. Tu peux donc le faire comme sur le dessin (66cm), mais avec l’expérience de la fabrication des Ponchouilles, c’est effectivement plus beau quand les 2 bouts de la capuche se croisent sur le devant. Dans ce cas n’hésite pas à prendre un peu plus (37-38cm par capuche).

      En espérant que cela réponde à tes questions. Maintenant on a hâte de voir le résultat 😉

      Bonne couture,

      Pierre

  4. caplot says:

    bonjour

    Pourriez vous apporter plus de precision sur le tracé de la capuche; je ne vois pas comment elle est construite d’aprés vos mesures sur le rectangle.
    Merci d’avance

    • Pierre Barbez says:

      Hello,

      En fait le bord qui va être au niveau de ton visage c’est celui qui fait 37 cm. Pour ce bord, si tu peux utiliser l’ourlet de la serviette c’est mieux.
      Pour le bord qui sera au niveau de ton cou (la base de la capuche, qui sera cousue au reste du poncho) on a indiqué 33 cm, mais avec l’expérience de la fabrication des Ponchouilles, c’est effectivement plus beau quand les 2 bouts de la capuche se croisent sur le devant. Dans ce cas n’hésite pas à prendre un peu plus (37-38cm).

      J’espère que cette explication t’aidera dans la fabrication… et surtout on veut voir des photos 😉 !!

  5. Brigitte says:

    Hi ! j’avoue que l’explication de la coupe de la capuche est un peu tiré par les cheveux, je vais faire mon patron et après la coupe on verra bien si ça colle ou pas. Aïe aïe aïe ! ;-D

    • Pierre Barbez says:

      Sorry… on n’est pas des génies de la couture 😉 !! Le conseil c’est de prévoir plus grand au niveau du cou pour que la capuche se recoupe sur le devant ! haut les cœurs !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *