Maison Rivages : la wax de surf naturelle et made in Bretagne

couverture article wax naturelle rivages

La wax de surf que tu connais depuis toujours, et que tu utilises probablement, n’échappe malheureusement pas au paradoxe du surfeur : Accessoire indispensable pour pratiquer ta passion en pleine nature, elle est également source de pollution de ce même milieu naturel.

La wax est très majoritairement fabriquée à partir de cire pétrochimique, la paraffine. Sa fabrication est polluante mais également son utilisation car en se dégradant elle relâche des substances toxiques pour le milieu marin.

La bonne nouvelle c’est que tu n’es pas obligé d’avoir recours à ce type de wax polluante. Il existe une solution : la wax fabriquée en France à partir de matières premières naturelles.

Plusieurs fabricants proposent cette alternative. Dans un article précédent on t’avait déjà présenté la marque Greenfix qui est certainement la plus connue dans le monde des wax naturelles.

télécharge le top 50 des marques de glisse éco-responsables

Aujourd’hui on te propose de découvrir une nouvelle wax naturelle fabriquée cette fois en Bretagne : Maison Rivages.

Camille, son fondateur, a pris le temps de nous recevoir et de nous expliquer la démarche locale et écologique de son projet.

C’est parti pour un voyage au cœur de la Bretagne, prépare-toi à prendre des embruns plein la tête !

Sommaire :

7h du mat, direction la gare routière de Rennes pour récupérer Pierre. En route pour le petit village de Cléder, près de Roscoff dans le Finistère nord.

Après deux bonnes heures de voiture à se faire secouer par les vents puissants de la tempête « Ines », on arrive sur zone pour rencontrer Camille, le fondateur de Maison Rivages.

Maison Rivages se définit comme « une maison d’édition artisanale, tournée vers la mer pour l’épicurien surfeur ».

Avant de t’en dire un peu plus sur les produits proposés par la marque, laisse-moi te raconter ce début de rencontre…

Tout commence au PMU du petit village de Cléder. Avec Pierre on s’est pris un petit café pour s’immerger dans la vie locale en attendant Camille.

Après quelques minutes fort sympathiques, une personne entre dans le bar. Casquette vissée sur la tête, surchemise, paire de vans… aucun doute ce type n’es pas un habitué mais bien notre homme !

On se serre la main, on échange quelques mots puis Camille nous propose de passer par la côte avant de visiter son atelier. Il a grandi dans le coin et souhaite nous montrer son environnement et les racines qui ont forgé Maison Rivages.

Après 5 minutes de route, nous voilà donc sur la côte… On a déjà eu l’occasion de profiter des magnifiques plages du Finistère Nord, mais cette fois c’est différent.

La tempête Ines est en pleine action et le décor est spectaculaire. La beauté du paysage mêlée aux vents de plus de 100 km/h et à la houle qui rentre nous plongent rapidement dans l’univers de Maison Rivages.

tempête finistère nord mer déchainée

Entre deux bourrasques, Camille nous explique l’origine du projet et pourquoi il a retenu le mot « Rivages ».

C’est né de la volonté de créer des objets à la fois esthétiques et fonctionnels à destination des amoureux de la mer comme les surfeurs tout en s’approvisionnant le plus localement possible.

tempête finistère nord mer déchainée
Cap de te mettre à l’eau ?

Après cette petite balade le long du sentier côtier à la découverte des spots de surf locaux, on reprend la route pour 10 minutes de voiture direction l’atelier Maison Rivage.

Camille, un amoureux de la mer… et du bois

Après avoir découvert l’environnement de Camille, il était temps d’en savoir un peu plus sur lui. Qu’est ce qui l’a motivé à lancer son projet et pourquoi s’implanter dans ce coin reculé ?

Camille est né en 1988 et a grandi près de Roscoff. Immergé dans cet univers marin, Camille a démarré la voile dès 6 ans avec l’incontournable « optimist ». Deux ans plus tard il découvre la planche à voile et les sensations de glisse et de vitesse qui vont avec.

Camille progresse vite et pratique sa passion en compétition au niveau national. Après 10 ans de sacrifices pour la compétition, Camille délaisse ce milieu et se tourne vers le surf qu’il a découvert à l’âge de 16 ans.

tempête finistère nord mer déchainée
Petit spot de reef tranquille…

Après le lycée, Camille s’est lancé dans une formation d’architecte d’intérieur et de designer. Mais très rapidement dessiner ne lui suffit pas, il a envie de comprendre comment se construisent les choses.

Il décide donc de se diriger vers un atelier qui fabrique des prototypes et des maquettes pour faire ses premières armes.

Ça lui a permis de gagner en compétence et de faire des réalisations très variées (bois, métal fibre de verre, plastique). Mais ça lui a surtout donné l’occasion de révéler une véritable passion pour le travail du bois.

Après quelques années sur Paris, Camille a eu envie de rentrer en Bretagne pour retrouver l’océan et le surf.

« L’horizon me manquait »

Et c’est comme ça que Maison Rivages est né avec la création de l’atelier dans sa ville natale de Cléder.

Le concept Maison Rivages

Maintenant que tu en sais un peu plus sur Camille et son environnement, il est temps de te parler de son projet.

Maison Rivages est un concept artisanal inspiré de la mer et destiné aux surfeurs épicuriens. Deux univers sont prédominants dans ce projet : le surf et la cuisine.

Dans la gamme Maison Rivages, on retrouve donc une wax de surf naturelle, des peignes à wax et des handplanes en bois pour la pratique du bodysurf. Ça s’est pour la partie surf…

Et pour la cuisine, Camille propose également des planches à découper et des ustensiles comme des spatules.

CAmille et Pierre dans l'atelier maison rivage
Camille et Pierre dans l’atelier Maison Rivages

Le fil rouge de Maison Rivages est l’utilisation de produits locaux et naturels. C’est pour cette raison que le bois occupe une place importante dans le projet.

Pour un impact minimum, Camille utilise du bois de récupération. Il le collecte sur la plage, dans les chantiers ou encore auprès de scieries implantées localement.

atelier maison rivage
atelier maison rivage

Au-delà de la démarche écologique, cela permet de créer des objets uniques qui racontent une histoire. Que le bois soit ramassé sur la plage ou issu d’un vieil escalier démonté, chaque objet Maison Rivages est différent.

La surfwax naturelle Rivages

Comme je te le disais en intro, tu n’es pas obligé d’utiliser une wax pétrochimique. Il existe des solutions locales et naturelles.

Et c’est ce qu’a voulu proposer Camille avec sa wax de surf Rivages.

wax naturelle maison rivage
Pains de wax Rivages

Composition de la wax :

Pour relever le défi, Camille a mis au point une wax qui est formulée sur la base de ces trois ingrédients :

  • Cire d’abeille sourcée dans une coopérative bretonne. Cet ingrédient représente la majorité de la formule.
  • Sève de pin sourcée directement dans le jardin de Camille
  • Huile de coco bio et équitable mais venant des Philippines

Philippines ??? Oui oui tu as bien lu.

Lorsque l’on interroge Camille sur ce point il nous explique que c’est un compromis qu’il a dû faire pour proposer une wax à la fois naturelle ET performante.

Cependant il faut relativiser, ça reste un produit naturel certifié bio et équitable et utilisé en petite proportion. On n’est pas en train de parler de glyphosate non plus 😊

cire d'abeille
Cire d’abeille

Qualité et performance de la wax :

Comme nous, tu te demandes certainement si la wax Rivages est de qualité et si elle fonctionne bien. N’ayant pas eu l’occasion de la tester on va te livrer ce que nous a répondu Camille.

Il nous a d’abord répondu qu’il est lui-même un surfeur expérimenté et qu’il connait bien les exigences auxquelles doit répondre sa wax. C’est donc le premier testeur et utilisateur de sa wax et il n’a aucun intérêt à surfer avec une wax non performante.

Conscient que son propre ressenti ne suffit pas, Camille échange beaucoup avec les surfeurs du coin pour recueillir leurs avis. Il les prend ensuite en compte pour ajuster la formulation et améliorer son produit.

Camille nous confie en toute transparence que sa wax peut présenter certaines limites pour ceux qui pratiquent un surf très aérien. Ceux qui veulent envoyer des gros airs sentiront peut-être une légère perte d’adhérence au moment de la prise d’appui.

Mis à part ce type de pratique très spécifique, la wax est selon Camille aussi performante qu’une wax classique.

La qualité de sa wax a d’ailleurs été reconnue par plusieurs surfshop qui ont accepté de la distribuer. Parmi eux on retrouve :

Pour se faire notre propre avis, on organisera probablement dans les prochaines semaines un test avec la communauté des green riders.

Si ça te tente de participer, inscris toi à notre newsletter pour être informé des prochains tests :

devenir green testeur de matériel de surf éco-responsable

L’autre question qui revient souvent concerne la couleur. Comme tu peux le voir la wax est jaune. C’est dû à l’utilisation comme ingrédient principal de la cire d’abeille.

Camille nous rassure et nous affirme que sa wax ne tache pas les combinaisons ni les planches.

Les autres produits de la gamme Maison Rivages

Peigne à wax en bois

Si tu te demandes à quoi sert un peigne à wax, c’est certainement que ta board ne doit pas être très propre 😊

Et oui quand ta couche de wax commence à être épaisse et sale c’est qu’il est temps de la renouveler.

Et pour le faire tu peux utiliser une carte de crédit ou alors… un peigne à wax !

Grâce à son coté plat et lisse, tu vas pouvoir racler la wax (ramollie préalablement en la laissant exposée au soleil).

Comme tu l’as certainement remarqué, dans l’expression « peigne à wax » il y a le mot peigne. Tout simplement car l’un des côtés est en forme de peigne (avec des dents).

Cela va permettre de mieux étaler la wax sur la planche et donc de mieux la répartir.

peigne a wax en bois
Non ce n’est pas un grattoir pour le pare-brise de ta voiture…

Camille propose donc une alternative écologique à cet accessoire qui est souvent fabriqué en plastique dans des contrées lointaines.

Celui de Rivages est fabriqué artisanalement en Bretagne avec du bois récupéré localement. Elle n’est pas belle la vie ?!

Handplane bodysurf en bois :

Toujours dans la famille surf, je choisis cette fois le bodysurf.

Attention je n’ai pas dit bodyboard. A la différence du bodyboard, le bodysurf ne nécessite pas de planche. Dans ce type de glisse, le rôle de la planche est joué par le corps.

Bon ok ce n’est pas tout à fait vrai…

Les bons bodysurfeurs utilisent quand même une toute petite planche qu’ils tiennent dans leur main.

Ça s’appelle un handplane.

handplane bois
Handplane artisanal pour le bodysurf

Cette planchette va permettre au bodysurfeur d’optimiser sa glisse en diminuant les frottements et en l’aidant à prendre appui sur la vague pour mieux la suivre.

Comme pour les peignes à wax, Camille propose un handplane fabriqué en bois local. Pour limiter l’impact, la poignée est conçue dans un cuir avec tannage végétal sourcé également en France.

télécharge le top 50 des marques de glisse éco-responsables

Planche à découper double fonction

On quitte l’univers du surf pour retrouver celui de la maison et plus particulièrement de la cuisine.

Avec les morceaux de bois récupérés, Camille propose de magnifiques planches à découper. La conception de ces planches a été pensée pour qu’ une fois retournées, elles puissent servir de planches à apéro.

Les bords sont taillés en biais ce qui permet une bonne prise en main contrairement aux planches à découper classiques.

planches à découper bois
planches à découper et planches à apéro… pratique !

Ces planches sont des modèles uniques qui peuvent être fabriquées sur mesure et à la demande.

A la fois fonctionnelles et très esthétiques, ces planches à découper éco-responsables ont séduit le chef du restaurant La Butte (une étoile au guide Michelin) qui vient de passer commande de plusieurs planches.

Elles seront utilisées pour servir et mettre en valeur certains plats proposés par le chef étoilé. La classe !

planches à découper
L’esprit surf est présent dans toutes les créations de Camille

Spatules de cuisines

Toujours dans l’univers de la cuisine, Camille a également développé une gamme de spatules en bois.

L’objectif étant de donner un maximum de fonctions à l’objet, elles sont conçues pour cuisiner, mélanger, servir ou encore couper les pizzas (en se servant de la tranche de la spatule).

spatules de cuisine en bois
Spatules multi-fonctions : cuisine, roulette à pizza, raquette de ping-pong…

Cire d’entretien du bois

Pour entretenir les objets en bois que Maison Rivages propose, Camille fabrique également une cire d’entretien dont l’objectif principal est d’hydrater le bois.

cire d'entretien
Cire d’entretien pour hydrater et protéger le bois

La composition est la même que la wax à l’exception de la sève de pin qui est remplacée par de l’huile de lin sourcée en France.


Et voilà tu sais désormais tout sur Maison Rivages.

Tu l’as certainement compris, Maison Rivages est bien plus qu’une marque de surf. C’est avant tout un projet ancré sur un territoire avec de fortes valeurs artisanales et écologiques.

En t’équipant avec des produits Maison Rivages, tu encourages un projet à dimension humaine, locale et respectueux de la nature qui nous entoure.

Si tu veux découvrir d’autres marques ou projets qui défendent les mêmes valeurs, n’oublie pas de t’abonner à notre newsletter 😊

bouton inscription newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *