Les meilleures combinaisons de surf éco-responsables

Note importante :
Nous sommes une association à but non lucratif. Pour être le plus objectif et indépendant possible nous n’acceptons aucun financement de la part des marques. Nous n’avons donc aucun intérêt (financier) à présenter une marque plutôt qu’une autre.

Ça fait plaisir de te voir ici. Si tu lis cet article c’est que tu te préoccupes de ton impact et que tu cherches des alternatives pour éviter de pratiquer ta passion avec du pétrole sur le dos. 

La bonne nouvelle c’est que certaines marques de surf sont également conscientes de l’impact écologique des combinaisons néoprène fabriquées à base de pétrole et innovent pour proposer des alternatives plus responsables.

Dans cet article je vais te présenter quatre de ces marques engagées. Mais avant on va reprendre les bases en définissant ce qu’est une combinaison de surf éco-responsable.

Si tu veux aller encore plus loin, tu peux télécharger notre guide gratuit :

Qu’est-ce qu’une combinaison de surf éco-responsable ?

Le mot éco-responsable regroupe des valeurs environnementales mais également sociales. En voici les principaux critères :

La durabilité

Le principal critère qu’une combinaison doit remplir est la durabilité. Et pour qu’une combinaison soit durable il faut premièrement qu’elle réponde à tes attentes de rider avec de bonnes performances techniques. Ainsi tu disposeras d’un confort maximal (souplesse, chaleur, absence d’irritation au niveau du cou…) et tu ne chercheras pas à changer de combinaison après la deuxième session.

Pour durer le plus longtemps possible, elles doivent aussi être fabriquées avec une qualité irréprochable. Un soin particulier doit être apporté aux zones sensibles avec notamment la réalisation de coutures robustes, le renfort des zones exposées comme les genoux ou encore un zip solide.

Ta combinaison aura aussi besoin de ton aide pour rester en vie le plus longtemps possible. Il te faudra l’entretenir correctement, la stocker dans de bonnes conditions et la réparer lorsqu’elle présentera ses premiers signes de faiblesse. Comme tu peux l’imaginer, la laisser en boule non rincée dans le boardbag entre deux trips surf n’est pas la meilleure option…

Des matières premières écologiques

La grande majorité des combinaisons de surf sont fabriquées en néoprène d’origine pétrochimique. En gros c’est un caoutchouc synthétique fabriqué à base de pétrole qui subit un ensemble de transformations chimiques. Pas très étonnant que certains surfers se plaignent d’irritations et d’allergies…

Les marques de surf que nous avons sélectionnées utilisent des matériaux plus écologiques. Elles ont toutes en commun l’utilisation de polyester recyclé pour les doublures intérieures et extérieures et de la colle à base d’eau sans solvant.

La différence entre les marques se joue au niveau du matériau utilisé pour remplacer la mousse en néoprène pétrochimique. Il existe à nos yeux deux alternatives écologiques au néoprène traditionnel avec un niveau d’impact écologique différent :

  • Les combinaisons fabriquées à partir de caoutchouc naturel. Cette technique inspirée de l’industrie du pneumatique consiste à récolter puis transformer le latex de l’hévéa (arbre) pour en faire un matériau de substitution (au néoprène) naturel et renouvelable. Cette alternative est pour nous la plus écologique qui existe à ce jour sous réserve que les plantations d’hévéas soient gérées de façon durable et ne contribuent pas à la déforestation.
  • Les combinaisons fabriquées à partir de plusieurs matières premières naturelles et renouvelables (BioPrène et l’OysterPrene)

Le Limestone n’est pas la “matière éco-responsable” que clament beaucoup de marques. En effet ce néoprène intègre des ingrédients pétrochimiques, le calcaire utilisé est bien naturel mais non renouvelable et la transformation de matière demande énormément d’énergie. De plus aujourd’hui il n’y a plus de néoprène 100% pétrole, le Limestone est donc la matière de base, c’est donc la matière la moins écologique possible qui est disponible pour fabriquer une combinaison de surf… On est clairement à la limite du Green-washing !

Des conditions de fabrication éthiques

Protéger l’environnement sans protéger les hommes et les femmes qui fabriquent nos produits de consommation n’a aucun sens. Une combinaison de surf éco-responsable se doit donc d’être fabriquée dans des conditions de travail qui respectent les droits sociaux des travailleurs. Toutes les marques présentées dans cet article travaillent avec des fournisseurs sérieux et reconnus comme notamment SHEICO, leader dans la fabrication des combinaisons.

Avec plus de 50 ans d’expérience, 11 sites de production répartis dans cinq pays (Taiwan, Chine, Thailande, Cambodge et Vietnam) et plus de 10 000 salariés, SHEICO est devenu une multinationale qui fournit 60% de la demande du marché des combinaisons. Parmi ses clients on retrouve notamment Patagonia, Picture, Sooruz, Vissla, Excel, Roxy, Quicksilver, Billabong, Dakine ou encore Ion.

Toutes les usines de la société ont reçu la certification de qualité ISO 9001. Les usines localisées à Taïwan ont obtenu la certification en matière de santé et de sécurité au travail OHSAS 18001 afin de garantir aux employés un environnement de travail sûr et sain. SHEICO a également obtenu la certification bluesign® qui met l’accent sur cinq aspects principaux, à savoir la productivité des ressources, la sécurité des consommateurs, le rejet des effluents, le rejet des gaz d’échappement, ainsi que la santé et la sécurité au travail. Certains produits de SHEICO ont également reçu la certification OEKO-TEX® Standard 100 pour garantir qu’ils ne contiennent pas de substances toxiques qui pourraient nuire au corps humain.

Notre sélection de combinaisons de surf éco-responsables

SOORUZ modèle GREEN LINE

Composition : Mousse isolante BioPrene (intègre une proportion importante de matière végétale renouvelable),
doublures en matières recyclées, colle sans solvant à base d’eau

  • Revalorisation des chutes de production
  • Détails de fabrication pour améliorer la qualité et la solidité des combis
  • Service de réparation proposé
  • Mise en place d’un système de collecte et de recyclage des combis en fin de vie
  • Budget alloué aux investissements dans la R&D environnementale

Prix : 279 € (3/2 mm)

PATAGONIA

Composition : Mousse isolante Yulex (85 % de caoutchouc naturel), doublures en matières recyclées, colle sans
solvant à base d’eau

  • Détails de fabrication pour améliorer la qualité et la solidité des combis
  • Service de réparation proposé
  • Budget alloué aux investissements dans la R&D environnementale
  • Mise en place de la certification Fair Trade avec l’usine de fabrication

Prix : 390 € (3/2,5 mm)

Et toi quel est ton retour d’expérience ?

La théorie c’est bien mais la pratique c’est mieux. Donc si tu utilises une combinaison de surf éco-friendly, n’hésite pas à nous laisser en commentaire ton retour d’expérience. Ça sera très utile pour le reste de la communauté des Green Riders !


Illustrations @Elodie Laroche


3 Commentaires sur “Les meilleures combinaisons de surf éco-responsables

  1. Bruno says:

    Pour aller dans le sens de l’article, moi je me suis acheté un shorty de la marque Nymph en Yulex. Très content de la combi et ils font également gaffe aux colles, etc

  2. Mathieu says:

    J’ai en effet investi dans une combinaison Sooruz green line. J’avais depuis 10 ans une quiksilver modèle Cypher haut de gamme, je trouve la Sooruz légèrement moins souple mais franchement ça se vaut et clairement pour moi la question d’acheter des produits plus éco-responsable devient une priorité si on veut continuer à pratiquer nos sports de pleine nature en adéquation avec elle…

  3. MALVINA says:

    Bonjour, j’ai acheté cette année la combinaison femme Divine Oysterprene de Sooruz . Amoureuse de la nature, ça me semblait évident de privilégier une composition clean pour aller à l’eau….et après recherche (dont lecture de vos articles) celle-ci coche beaucoup de cases, et elle est super confortable à porter! Un prix tout doux….Reste à voir la tenue dans la durée! Et le recyclage est possible….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *