L’appel aux Green Riders

Il est temps d’entrer en résistance 

Depuis que nous avons créé La Green Session, nous avons beaucoup évolué dans notre compréhension du problème. Pour se forger notre compréhension actuelle nous avons beaucoup lu (ça fait toujours bien de dire ça !) et nous avons beaucoup échangé avec les rideurs.euses et les marques.

Mais paradoxalement, c’est l’énorme porte que nous avons prise dans la face au début du mois qui nous a remis les idées en place. Il est temps de changer de braquet et de mettre en place un mouvement de résistance.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous appelons tous les riders et rideuses engagés à venir faire grossir les rangs de l’association La Green Session et ainsi former le plus grand collectif indépendant capable de faire pression sur les différents acteurs de la filière glisse.

Si tu as 5 minutes devant toi, on t’explique tout ça dans cet article.

La prise de conscience

(Où la porte dans la gueule, c’est toi qui choisis)

Quelques jours après la sortie du guide du skieur éco-responsable, à notre grande surprise, nous sommes contactés par une très grande marque d’outdoor française. S’en suivent des échanges très intéressants avec les équipes qui s’occupent du ski pour la marque. On sent une équipe très engagée dans les domaines qui nous touchent, comme l’éco-conception.

Comme ils accrochent bien avec notre guide, on leur demande s’ils souhaitent le relayer auprès de leurs clients. L’objectif étant de sensibiliser un maximum de pratiquants.

Après quelques jours, nos interlocuteurs nous confirment leur intérêt !

Champagne shower dans les bureaux de LGS

Avec Vincent on débouche le Champagne… L’impact d’une telle communication venant de cette marque va être énorme !!!
Un petit pas pour La Green Session, mais un énorme pas pour l’humanité 😉 

Oui mais voilà, quelques jours plus tard on reçoit cet email :

On a donc demandé à nos amis italiens des conseils pour le rebouchage de champagne (je vous parle d’un temps que les… ).

On est passé du grenier à la cave… et avec un peu de recul on est déçu pour 2 choses :

  • Déjà on perd au moins 1 an pour tenter de sensibiliser des milliers de riders… avons-nous vraiment le luxe de perdre 365 jours quand on connaît l’urgence climatique dans laquelle on est ?
  • Et puis parce que nous avons pris conscience d’une chose terrible (qu’on savait mais qu’on ne voulait pas s’avouer). Le système est plus fort que les personnes qui le composent ! Malgré l’excellente volonté de nos interlocuteurs, pour des raisons “stratégiques” de communication, nous n’avons pas pu lancer la communication cette année… 

Notre conclusion, c’est que pour faire passer notre message (celui de La Green Session en l’occurrence) on ne peut rien attendre d’une marque.

” Doit-on pour autant en vouloir aux marques ? NON, elles sont “programmées” pour produire et vendre “

Notre rôle est de trouver des solutions pour consommer mieux mais surtout moins. Celui d’une marque est de vendre mieux et plus. Il est possible que de temps en temps nos intérêts convergent, mais il faut se rendre à l’évidence, la plupart du temps ils divergent (en 1 mot !).

Doit-on pour autant en vouloir aux marques ? NON, elles sont “programmées” pour produire et vendre.

Mais devons-nous pour autant baisser les bras ? SURTOUT PAS et il est justement temps d’entrer en résistance.

Et pour qu’une lutte rassemble du monde il faut avoir un ennemi commun…

Ne nous trompons pas d’ennemis

On a beau tourner le sujet dans tous les sens, on en revient toujours à la même conclusion… C’est la dose qui fait le poison.

Et notre poison principal, c’est la surconsommation.

” Picousés depuis notre naissance par les hormones de la pub, nous avons cette insatiable besoin envie de consommer “

Picousés depuis notre naissance par les hormones de la pub, nous avons cette insatiable besoin envie de consommer… Lutter contre cette addiction est clairement le meilleur moyen pour réduire notre impact. Ce combat contre nous-même est certainement le plus difficile à mener.

Comme nous l’avons écrit dans cet article (Pourquoi les éco-gestes vont-ils changer le monde ?), ce combat est celui de La Green Session et nous continuerons à marteler sur tous les toits que “consommer mieux c’est bien mais consommer moins c’est mieux”.

Cette fois on ne manque pas de doses…

Mais la réalité des choses, c’est qu’aujourd’hui la majorité des personnes cherche avant tout à consommer mieux.

Il est hors de question pour nous de les abandonner en chemin… et c’est pour lutter contre ce deuxième ennemi que nous souhaitons créer un collectif de résistants.

Cet ennemi c’est la “mal”-consommation.

Un combat contre avec les marques

Nous ne pouvons pas attendre d’une marque qu’elle nous incite à moins consommer… Ça, ça nous appartient. Mais par contre nous attendons des marques qu’elles nous proposent des produits de meilleure qualité pour réduire notre impact.

Nos revendications auprès des marques se composent des 5 points suivants :

Pour y arriver, il faudra faire pression, c’est pour cela qu’on a besoin de se regrouper. On y arrivera que si nous sommes des centaines ou des milliers à mettre en commun nos retours et à avoir les mêmes demandes !

Ce “combat”, nous souhaitons naturellement le mener au plus près de notre passion : la glisse.

” L’objectif est que les marques se “battent” pour être présentes dans ces guides… pas à coup de pub ou de marketing vert, non ! “

Pour cela nous allons écrire 2 guides par an, celui du skieur éco-responsable et celui de la surfeuse éco-responsable (et vice-versa).

Dans ces guides, on y décrypte les impacts écologiques et sociaux des produits. Mais on souhaite également mettre en avant les produits et les marques qui répondent le mieux à nos valeurs (celles citées dans les revendications).

L’objectif est que les marques se “battent” pour être présentes dans ces guides… pas à coup de pub ou de marketing vert, non !

Leurs meilleures armes seront la relocalisation, l’amélioration de la qualité, la réparabilité, l’éco-conception, les collections permanentes, etc…

La résistance est en marche

Avec L’Association La Green Session nous souhaitons former un collectif de résistants engagés.

Ici il n’y a ni prisonniers, ni tranchées… nos seules armes sont l’humour (autant te dire qu’on est mal barré) et l’information la plus indépendante et objective possible.

Notre objectif est qu’un maximum de marques adoptent nos 5 revendications.

Le chant du partisan (mais pas celui de Gims !!)

Si ces valeurs résonnent en toi et que tu souhaites mener ce combat à nos cotés, alors vient grossir nos rangs en adhérant à l’Association.

Plus nous serons nombreux et plus nous aurons de poids face aux marques. 

La résistance est en marche, tu nous rejoins camarade ?

On est bien conscient que cet article dénote un peu des autres articles présents sur le blog et on souhaite apporter cette précision :

Bien que le  champ lexical de cet article rappelle celui de la guerre,  nous ne sommes pas pour autant des va-t-en guerre et rassure-toi, nous ne le serons jamais… 

Au contraire, notre action a pour but de participer à la lutte contre le dérèglement climatique et d’éviter justement les futures guerres qui seront inévitables dans un monde à plus 4 ou 5 degrés.

Il existe une certaine urgence à faire bouger les choses et cet article illustre le coup de pied qu’on doit tous se mettre dans les fesses.

L’ennemi n’est pas les marques, la plupart du temps l’ennemi c’est nous même… Nous ne pouvons plus continuer à épuiser impunément les ressources (limitées) qui nous entourent. A nous de trouver la force pour consommer moins.

En ce qui concerne les marques, à nous de faire pression pour qu’elles nous proposent des produits vraiment meilleurs. Cette pression c’est ensemble que nous allons pouvoir la mettre (et peut-être un jour… la boire).

Crédit Photo : @fusetrack (vignette, ski)

Un commentaire sur “L’appel aux Green Riders

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *