Le “CONCEPT” de l’Asso

Consommer mieux c’est bien, consommer moins c’est mieux

Un Green Rideur qui porte fièrement ses convictions !

Avant de foncer tête baissée dans la lecture de ce blog on a voulu faire un rappel de bon sens et remettre les choses en perspective.

” Désolé de te faucher en plein élan mais non, tu ne vas pas sauver le monde en achetant une planche de surf en liège ou des skis en bois”

Et d’une manière générale tu ne sauveras pas le monde en achetant des produits plus “green” ou “éco-responsables”. Le gap à franchir est beaucoup trop important. Pour relever le défi qui consiste à diminuer par 6 nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, il va falloir revoir notre façon de consommer de A à Z.

Le constat est sans appel, on ne peut plus consommer (même green) comme on le fait. Qu’on le veuille ou non, la sobriété va devoir s’ancrer progressivement au cœur de nos mentalités.

Petit Rappel : Pour éviter que ça parte en vrille (montées des eaux, cyclones, sécheresses, pandémies, guerres,…) la communauté scientifique s’accorde à dire qu’il faut limiter la hausse du réchauffement climatique à +2°C par rapport à l’époque préindustrielle, voire même +1,5°C.

Et pour y arriver il faut atteindre en 2050 la neutralité carbone (point d’équilibre entre la quantité d’émissions de gaz à effet de serre émise dans le monde et la capacité qu’à la Terre de les capter et stocker) ce qui correspond à environ 2 T CO2/personne/an.

Oui oui tu as bien lu. En 2050 nous devrons émettre presque 6 fois moins de gaz à effet de serre qu’aujourd’hui.

Bah alors, pourquoi rédiger des “guides d’achat” ?

Tout simplement parce qu’il faut bien commencer quelque part. Alors, pourquoi ne pas commencer par réduire son impact dans la pratique de sa passion. Et c’est encore plus vrai lorsque la fameuse passion est si étroitement connectée à l’océan, non ?

Et puis chez La Green Session on voit le consommer mieux avant tout comme une porte d’entrée vers le consommer moins. Se poser des questions sur ses achats et chercher des alternatives moins polluantes est la première étape d’un (long) chemin qui aboutira à plus de sobriété.

Même si ce blog vise principalement la catégorie “équipements/habillement” soit 7 % de l’empreinte carbone d’un français, nous espérons qu’il plantera d’autres graines dans les esprits des lecteurs pour les amener à plus de sobriété et à élargir leurs actions dans le reste de leur vie quotidienne (réduction des déplacements, moins de viande…).

Pour t’aider à prioriser tes actions voici la décomposition de l’empreinte carbone d’un français en 2018 = 11,2 tonnes équivalent CO2* :

Décomposition de l’empreinte carbone d’un français en 2018

*Source : Ministère de la transition écologique et solidaire – Commissariat général au développement durable – Janvier 2020

Alors, où est-ce que tu vas gratter tes 9 tonnes ?

Qui sommes-nous ?

Une bande de passionné.e.s de glisse et d’outdoor qui souhaite préserver nos magnifiques spots pour les générations futures… mais aussi pour nous (un peu d’égoïsme quand même !!).

A ce jour, nous sommes déjà plus de 5000 (autant te dire qu’on est loin d’être tous des pros de la glisse) riders et rideuses engagé.e.s et motivé.e.s à faire bouger les lignes.

Quel est le but de l’asso ?

Avec nous, tu vas devenir un “Green Reader” !

L’Association La Green Session accompagne les rideurs.euses dans leur démarche éco-responsable en les aidant à consommer moins mais mieux et en évitant les pièges du greenwashing.

Notre but ultime ?

Faire des riders.euses des ambassadeurs pour protéger l’environnement et inspirer leur entourage à en faire autant.

Et concrètement qu’est-ce qu’on propose ?

  • Des articles de blogs pour inspirer les riders.euses à un mode de vie plus sobre.
  • 2 guides par an pour décrypter les impacts de notre pratique et mettre en lumière des solutions : Le skieur éco-responsable et le surfeur éco-responsable
  • 1 annuaire avec les réparateurs, les shops d’occasion et les marques (vraiment) éco-responsables.

Nos seules armes sont l’humour (autant te dire qu’on est mal barré), l’information la plus indépendante et objective possible et… le nombre, c’est pour cela qu’on a besoin de toi !

Le tour du proprio en 50 secondes !

Pourquoi nous soutenir ?

Pour garantir l’indépendance financière de la ligne éditoriale de l’association.

Et comme tous nos contenus sont disponibles gratuitement (dans le but de sensibiliser un maximum de riders.euses), ton adhésion nous permettra de financer les articles et les guides.

En plus de ton soutien financier, ton adhésion fera grossir les rangs de l’asso. Tu lui donneras un maximum de poids pour faire pression sur les différents acteurs de la filière glisse.

Notre devise : “Trace ta glisse et glisse sans trace”…  

c’est (aussi) notre définition du “perfect”

Alors, tu nous rejoins ?