Bien choisir son poncho de surf : peut-on concilier style, confort et écoresponsabilité ?

Chaud et confortable, léger et pratique ou encore imperméable, le poncho de surf a tout pour plaire. Auprès des surfeurs et de tous les riders, il a détrôné la serviette de plage. Et pour cause ! Il protège du vent frais au bord de l’eau et aide à se sécher rapidement. C’est encore lui qui mouille le maillot pour que l’on puisse enlever notre combinaison sans se faire griller sur le spot. Et si cet accessoire surfwear était la clé d’une fin de session parfaite ? Le choix du bon poncho est crucial et peut clairement changer la donne. Son seul défaut est qu’il est déclinable à l’infini : matière, manches, poches, capuche… Alors, comment choisir son poncho de surf ? Laisse-toi guider et trouve celui qui fera toute la différence.

1 – Choisis le tissu idéal pour parfaire tes fins de sessions

Le poncho de surf en coton pour chiller sur la plage

Doux, épais et super absorbant, le poncho en coton offre le summum du confort.
Tu te demandes quel poncho de surf choisir pour l’hiver ? Le poncho en coton est agréable quelles que soient les conditions, mais en hiver son côté réconfortant est inégalable.

Y a un grain qui arrive là ?!

Mais le poncho en coton a également ses petites faiblesses. Plié, il prend pas mal de place dans ton sac. Et une fois imprégné d’eau, il faudra te montrer patient : le poncho en coton traîne un peu des pieds lorsqu’il s’agit de sécher. Es-tu prêt à lui accorder du temps de séchage supplémentaire en échange d’une bonne dose de confort ?

Le poncho en polyester pour surfeurs aventuriers

Le poncho de surf en polyester est l’option pratique et légère. Pas besoin d’être un pro de l’origami pour réussir à le plier et le glisser dans ton sac. D’ailleurs, cette matière est appréciée des grands voyageurs. Puisqu’il est léger, tu peux aussi privilégier ce poncho de surf pour l’été. En plus, le temps de séchage du polyester est assez court. Ce poncho est donc assez sympa pour enchaîner les sessions.

Mais s’il excelle dans le côté pratique, le confort n’est pas son principal atout. Il est là pour te sécher et te cacher, très peu pour te réchauffer. On te conseille donc de le réserver pour tes aventures ensoleillées. Es-tu prêt à prioriser la praticité sur le confort ? 🏄☀️

Le poncho de surf imperméable pour ceux qui se jettent à l’eau quand ça secoue

Affronter les intempéries est parfois inévitable. D’ailleurs, ces conditions réservent souvent des sessions mémorables. Mais, avouons-le, se changer sous la pluie ou se faire fouetter par le vent n’est jamais la partie la plus fun. Avec le poncho de surf imperméable, tu pourras rester plus longtemps sur le spot après ta session, quelles que soient les conditions. C’est le poncho idéal pour patienter à l’abri lors d’un débriefing ou entre deux manches d’une compétition.

2 – Sélectionne la longueur des manches de ton poncho

Un Ponchouille après la traversé de… la Manche !

Il existe 3 versions de ponchos : sans manches, à manches courtes ou à manches longues.

Les manches longues assurent un maximum de chaleur, des épaules jusqu’aux poignets. Idéal pour les surfeurs un peu frileux ou ceux qui ne sortent jamais sans leur planche, même quand il fait 5°C dehors.

Si les sessions hivernales, ce n’est pas trop ton truc et que tu surfes seulement sous un soleil de plomb, un poncho sans manches peut suffire. L’avantage est d’avoir un poncho plus compact et plus léger donc plus facile à transporter. Attention cependant à la taille des ouvertures sous les bras. Elles pourraient révéler certains secrets de ton anatomie, en particulier pour les filles.

Enfin, si tu profites des vagues toute l’année et que tu cherches le bon compromis, tu peux partir sur un modèle à manches courtes. Tu as la garantie d’une bonne liberté de mouvements avec, en plus, un peu de chaleur au niveau des épaules et des bras.

3 – Vérifie la taille de ton poncho de surf

Désormais, de nombreuses marques de ponchos ont opté pour la taille unique. La coupe est donc étudiée de façon à ce que la longueur s’adapte à la morphologie de la plupart des surfeurs.

Si toutefois tu devais choisir une taille, sache qu’un poncho qui tombe jusqu’aux pieds ne t’aidera pas à te changer plus facilement. Cela risque même de compliquer l‘affaire. Opte pour une taille qui offre une bonne couvrance. Veille cependant à garder un peu de marge pour permettre une liberté de mouvements au niveau du bas de ton corps. Idéalement, ton poncho devrait arriver sous tes genoux. Un poncho bien ajusté, c’est un confort assuré et un style sans failles. 😎

4 – Ajoute quelques éléments pour obtenir le meilleur des ponchos de surf

L’indispensable capuche

Élément quasi indiscutable : la capuche. Et on aurait tort de s’en priver ! Grâce à sa capuche intégrée, le poncho se positionne comme l’accessoire surfwear tout-en-un. Fini le dilemme pour savoir quoi essuyer en premier. Tu viens de prendre ton ticket pour un séchage express et simultané du corps et de la tête.

Cette capuche t’aidera aussi à te réchauffer plus rapidement et offrira à tes cheveux, encore humides, une protection contre les éléments.

Et si tu as le tif un peu rebelle ou que tu cherches un poncho de surf pour femme, opte plutôt pour une capuche profonde, elle sera plus confortable.

Des poches pour un poncho de surf pratique et stylé

Les poches se déclinent en plusieurs modèles : la poche ventrale ou les poches latérales. Avec leurs teintes contrastées, parfois ornées de motifs, les poches ne se contentent pas d’ajouter une touche de style aux ponchos. Elles sont aussi très pratiques. En plus de maintenir tes mains au chaud, elles peuvent servir de rangement astucieux pour ton stick solaire, ta wax, ou même tes clés.

“Indispensable” pour les Influenceurs.ceuses !

💡Il existe des poches sécurisées, comme celles proposées par les Ponchouilles. D’autres sont équipées d’un système de fermeture. Comme ça, tu es sûr de ne rien perdre en chemin !

Des ouvertures pour se changer en toute discrétion

“C’est hyper” pratique !

Certains ponchos, comme nos Ponchouilles, ont une petite ouverture sur les côtés. Et ce n’est pas la couturière qui s’est plantée. C’est juste l’idée la plus ingénieuse ! Ces passages pour les mains évitent d’avoir à remonter le poncho jusqu’au bas du dos. Discrétion garantie. 👌

5 – Rider engagé : comment choisir son poncho de surf ?

Vous le reconnaissez ce rider engagé ?

Un tissu durable pour un poncho écoresponsable

Les ponchos de surf conçus à partir de matériaux synthétiques, comme le polyester, contribuent significativement à la pollution plastique de nos océans. Leur production et leur élimination posent des défis écologiques majeurs. À cela s’ajoutent les microparticules libérées à chaque lavage en machine et qui compromettent la santé des écosystèmes marins. La matière de ton poncho de surf est donc l’élément n°1 à prendre en compte si tu souhaites réduire ton impact environnemental.

À ce jour, nous pensons que le coton upcyclé est la meilleure alternative pour un poncho de surf écoresponsable : 

  • Durabilité environnementale : la fabrication d’un poncho upcyclé ne dépend pas des nouvelles cultures.
  • Économie des ressources énergétiques : le réutilisation du coton préserve les ressources nécessaires à la fabrication d’un nouveau textile.
  • Réduction des déchets : l’upcycling donne une seconde vie aux tissus.
  • Création de produits originaux : surfer responsable avec un style inimitable devient possible car chaque poncho upcyclé est unique !

En choisissant un poncho respectueux de l’environnement, les riders jouent un rôle essentiel dans la réduction de l’empreinte écologique de leur équipement.🌱

Un poncho fabriqué au plus près de tes spots de surf préférés

Le plaisir du Ponchouille

Choisir un textile fabriqué en France, ce n’est pas juste un argument pour se la raconter au prochain repas de famille. Tu soutiens l’économie locale et la qualité du savoir-faire français, mais c’est aussi un investissement durable. Un poncho made in France est bien souvent de meilleure qualité. Et parce qu’il est plus résistant, tu le garderas plus longtemps à tes côtés ! Une vaguelette de bonheur pour ton budget et notre petite planète ! 🌊🌏

Désormais, tu sais comment choisir ton poncho de surf. Tissu, manches, capuche, poches : sélectionne les éléments qui te semblent indispensables et pars à la recherche de ton poncho de surf idéal !

Et si tu veux en savoir plus sur Ponchouille (le poncho de surf fabriqué en France, à partir de serviettes de bain réutilisées) c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *