Les matières premières écologiques

utilisées dans les produits que nous avons sélectionné pour vous
champs de coton biologique

Coton BIO

La culture du coton conventionnel est la plus polluante au monde. Elle consomme 25% des insecticides et 10% des pesticides vendus dans le monde pour seulement 2,5% des surfaces agricoles. Elle consomme également énormément d’eau (plus de 10 000 litres pour produire 1 kg de coton).Le coton Biologique est une solution alternative très pertinente
Lire la suite
sur les plans environnementaux et sociaux. Elle évite l’utilisation des OGM, des pesticides et des engrais chimiques et permet de réduire la consommation en eau par rapport à du coton non biologique. Le coton bio permet également d’améliorer les conditions de travail des producteurs ainsi que leur santé.Attention toutefois à bien s’assurer que le coton est réellement produit de manière biologique. Parmi les nombreux labels qui existent, tous ne garantissent pas la réelle origine bio du coton. Rassurez-vous, nous sommes la pour vous aider à faire le tri dans cette jungle. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également consulter notre page Les labels.
récupération des bouteilles en plastique pour recyclage

Polyester recyclé

Le polyester est la fibre textile la plus répandue dans le monde. Le polyester recyclé représente une alternative environnementale très pertinente. Il est issu du recyclage des bouteilles plastiques et des vêtements usagés.Son utilisation évite de puiser dans les ressources naturelles (pétrole) et permet de réduire les déchets et donc la pollution associée (incinérateur, centre d’enfouissement).
Collecte de la sève d'hévéa pour caoutchouc naturel

Caoutchouc naturel

L’hévéa est un arbre originaire de la foret amazonienne qui produit du latex lorsque l’on entaille son écorce (“saignée”). Ce latex sert ensuite à la fabrication du caoutchouc naturel.Parmi les produits que nous sélectionnons, le caoutchouc naturel est notamment utilisé pour les semelles des chaussures et les combinaisons (meilleure alternative écologique au néoprène produit à base de pétrole ou de limestone)
Lire la suite
Cependant à l’échelle mondiale, cette matière première est majoritairement utilisée dans l’industrie du pneu et suscite une forte demande. A l’instar de l’huile de palme, l’hévéaculture se transforme dans certaines régions du monde en immense monoculture coupable de nombreux maux : déforestation, menace de la biodiversité, violation des droits des populations locales et des travailleurs,…Bien que cette matière première soit renouvelable, son utilisation n’a de pertinence que si les forets d’hévéa sont exploitées de façon responsable et durable. Le label FSC est le meilleur moyen de s’en assurer.
Recovery fabrics chutes de tissus recyclées

Recovery fabrics

Il s’agit de chutes de tissus récupérés dans les usines de fabrication de textile et qui étaient destinées a être incinérées. Avec cette matière première, de nouveaux vêtements sont fabriqués sans puiser dans les ressources naturelles.