Afficher tous les 17 résultats

PATAGONIA : la plus célèbre marque de vêtements outdoor éco-conçus de qualité 

Fabriquer les meilleurs produits en causant le moindre impact environnemental, utiliser le monde des affaires pour inspirer et mettre en place des solutions à la crise environnementale

Tout le monde connait la marque vêtements outdoor Patagonia. Mais connaissez-vous vraiment son histoire et ses engagements?

Lire la suite

L’histoire de Patagonia

Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia, débuta sa carrière d’entrepreneur en 1957 en se lançant dans la fabrication de pitons d’escalade réutilisable (une première pour l’époque). D’un petit atelier situé dans l’arrière-cour de ses parents, l’entreprise prospéra jusqu’à devenir le premier fournisseur de matériel d’escalade des Etats Unis. Il se lança ensuite dans la conception de vêtements, et c’est ainsi qu’en 1972, Yvon Chouinard lança Patagonia. Depuis lors Patagonia s’évertue de concevoir et fabriquer des vêtements outdoor technique dans le respect de l’environnement et des Hommes.

Les engagements de Patagonia

Il faudrait un livre entier pour répertorier toutes les actions de Patagonia… Voici celles qui nous ont le plus marquées :

  • Depuis 1996, tous les vêtements Patagonia fabriqués en coton le sont avec du coton biologique.
  • Depuis 1985 l’entreprise reverse 1 % de son chiffre d’affaires à des organisations non gouvernementalesse consacrant à la protection de l’environnement (ce qui représente un total de plus de 74 millions de $).
  • Patagonia est engagée dans le domaine du recyclage des produits qu’elle commercialise.
  • En 2011, loin de sombrer dans le greenwashing, Patagonia veut faire réfléchir sur l’hyper-consommationen publiant dans le New-York Times une pleine page de publicité, dont le visuel est repris en page d’accueil de son site internet : « Don’t buy this jacket » (« N’achetez pas cette veste »).

  • En désaccord complet avec le principe du Black Friday (surconsommation poussée à l’extrême), Yvon Chouinard décida de reverser à des associations protectrices de l’environnement 100% du chiffre d’affaire généré par la vente de ses produits lors du Black Friday de 2016.

  • Patagonia s’engage également pour des pratiques de travail équitables et des conditions de travail sûres tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  • Depuis juillet 2017, les ouvriers ont perçu 1 000 000 de dollars supplémentaires grâce à notre participation au programme Fair Trade.

Les prochaines étapes pour Patagonia

Patagonia continue ses recherches pour des tissus encore plus respectueux de l’environnement. Ils utilisent plus de chanvre et pour certains vêtements, il est associé avec du polyester recyclé. Plus important encore à nos yeux, les vêtements Patagonia sont maintenant potentiellement recyclables. À l’avenir, il sera possible à nos clients de renvoyer leur veste en polyester, elle sera de nouveau transformée en une nouvelle fibre ou autres formes plastiques.

Pour conclure, le message, plein d’humilité de son fondateur :

« Durant ces trente dernières années, nous avons commis beaucoup d’erreurs, mais nous n’avons jamais perdu de vue notre chemin. Bien que nous ayons créé Patagonia pour nous libérer des contraintes d’une entreprise de matériel d’escalade, c’est pourtant précisément ces contraintes qui nous ont permis d’avancer et nous ont aidés à prospérer. Nous continuons à pratiquer l’escalade et le surf, des activités qui comportent des risques, qui ont une âme et qui invitent à la réflexion. Nous préférons les voyages informels avec les amis – en pratiquant ce que nous aimons faire — plutôt que des événements couverts par les médias. Il nous est impossible de mettre sur le marché en connaissance de cause un mauvais produit et nous ne pouvons pas fermer les yeux sur les dommages que nous tous infligeons à notre seule et unique maison, notre planète. »

-30%
200,00 140,00
-30%
-30%
-30%