Afficher tous les 36 résultats

logo marque mode ecoalf

ECOALF, des vêtements et chaussures recyclés et vegan pour une mode éthique et responsable

La marque espagnole de mode durable ECOALF est un de nos gros coups de cœur. Lorsque que le concept de La Green Session a commencé à germer en mars 2018, nous sommes tombés sur cette marque et nous avons découvert son univers. Nous avons tout de suite été bluffé par son engagement et son approche globale pour arrêter d’épuiser les ressources naturelles.

Lire la suite

Le concept ECOALF

Because there is no planet B

La marque espagnole ECOALF a été lancé en 2009 par Javier Goyeneche qui, après la naissance de son fils Alfredo (d’où le nom de la marque), a voulu agir pour laisser un monde meilleur aux générations futures. Il est alors parti de sa frustration face à l’utilisation excessive des ressources naturelles pour créer une marque de mode durable qui proposerait des vêtements fabriqués entièrement à partir de matériaux recyclés.

Il s’est donné pour mission de créer la première génération de vêtements recyclés présentant les mêmes propriétés de qualité et de conception que les meilleurs produits non recyclés.

Pour y arriver, la marque ECOALF a investi massivement dans la R&D pour transformer les déchets récoltés en matière première de qualité. Elle développe également des partenariats avec les pêcheurs pour collecter sa matière première : les déchets marins.

Des vêtements recyclés à faible impact

Dans sa lutte contre le gaspillage des ressources naturelles, ECOALF a choisi d’utiliser en quasi exclusivité des matériaux recyclés pour la création de ses vêtements et chaussures. Les principaux matériaux utilisés sont les bouteilles en plastique, les filets de pêche rejetés en mer, les pneus usagés, les chutes de coton et de laine issues de la filière textile ou encore le marc de café.

En substitution au cuir, la marque utilise également le Piñatex® qui est une matière textile naturelle et innovante fabriquée à partir de fibres de feuilles d’ananas. En valorisant les feuilles d’ananas, sous-produit de l’agriculture existante, le Piñatex® apporte une alternative écologique au cuir d’origine animal tout en créant un revenu supplémentaire aux communautés agricoles.

Grâce à son travail significatif pour développer la filière de collecte des déchets marins et son programme R&D, ECOALF a su tirer le meilleur de tous ces matériaux recyclés pour en faire des vêtements et des chaussures de qualité. La marque propose tout une gamme de vêtements streetwear pour homme et pour femme ainsi que des chaussures et des tongs. Parmi ses produits les plus populaires, on peut mentionner les doudounes homme et doudounes femme, les t-shirts et les sweats à message, les baskets en filets de pêche recyclés ou encore les tongs écologiques en pneus recyclés.

ECOALF a également développé une paire de sneakers fabriquée avec du plastique collecté dans l’océan et des algues.

ECOALF agit pour le bien-être animal en proposant des chaussures et des vêtements vegan

Toutes les plumes utilisées dans la fabrication des doudounes ECOALF sont certifiées Responsible Down Standard (RDS). Cependant pour aller plus loin dans sa démarche de respect du bien-être animal, la marque a pris l’engagement de ne plus utiliser de plumes d’ici 2020. Celles-ci sont progressivement remplacées par des produits de remplissage synthétiques.

ECOALF a reçu la certification VEGAN approuvée par l’association à but non lucratif PETA (People for the Ethical Treatment of Animals).

Grâce à ses efforts, ECOALF peut désormais proposer toute une gamme de vêtements vegan et de chaussures vegan homme et chaussures vegan femme.

Des vêtements éthiques pour défendre des valeurs sociales

Qui dit mode éthique dit forcément respect des droits sociaux et du bien-être au travail. ECOALF est reconnue comme une des meilleures entreprises du monde en devenant la première marque de mode espagnole certifiée B Corporations. Les entreprises certifiées B Corporations répondent à des normes plus élevées en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité. Les normes de performance sont complètes, transparentes et vérifiées. Elles mesurent l’impact d’une entreprise sur toutes ses parties prenantes (travailleurs, fournisseurs, communauté, clients et environnement, par exemple).

La fondation ECOALF pour recycler les océans

Comme évoqué un peu plus haut, l’approche d’ECOALF est globale et ne se limite pas à la fabrication de vêtements éco-responsables. La marque espagnole a développé toute une filière de collecte des déchets marins en collaboration avec les pêcheurs locaux. Ce projet s’appelle « UPCYCLING THE OCEANS » et son objectif est de collecter les déchets qui détruisent nos océans et les transformer en fils de première qualité pour la production de tissus et de produits.

Ce projet a été lancé en 2015 en Espagne avec le soutien des pêcheurs et a déjà permis de valoriser plus de 330 tonnes de déchets marins.

Lors de la phase initiale, 9 ports de pêche des provinces de Castellón et d’Alicante ont décidé de collaborer et ont réussi à éliminer plus de 60 tonnes de déchets. En juin 2016, le projet a été étendu aux provinces de Gérone, Barcelone, Tarragone et Valence. En 2018, le projet regroupe en Espagne 60 ports, 770 chalutiers, plus de 3000 pêcheurs pour un ramassage de déchets d’environ 250 tonnes/an.

L’objectif de la fondation ECOALF est de dupliquer ce projet à travers le monde. Elle a commencé à le faire en 2016 en initiant le même concept en Thaïlande.

-20%

Manteaux et doudounes femme

Doudoune ECOALF ASP rouge corail

189,90 151,90
-20%
-20%
-20%
-20%
-20%
-20%
-20%

Manteaux et doudounes homme

Veste doudoune ECOALF Rockaway noire

229,90 183,90
-20%

Manteaux et doudounes homme

Veste ECOALF Kilimanjaro bleu marine

279,90 223,90
-20%

Manteaux et doudounes homme

Veste ECOALF Kilimanjaro rouge

279,90 223,90
-20%

Manteaux et doudounes femme

Veste ECOALF Ontario noire

229,90 183,90